Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 04Article 595492

General News of Tuesday, 4 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Epervier: le DG de MATGENIE décide d'enterrer la société avant son arrestation

L'entreprise du Matériel de génie civil (MATGENIE) souffre le martyr et cette situation dure depuis l'arrivée d’Abogo Ntang Désiré en tant que Directeur général de la structure. Les révélations de l'activiste camerounais Patrice Nouma en disent long.

Selon l'ancien aide de camp de la première dame Chantal Biya, "entreprise vieille de 54 ans ne tient plus qu'à un fil". Il révèle que depuis 2017, le personnel de l'entreprise n'a pas été payé. Il énumère une série de 12 faits "qui justifient l'incompétence de cet homme qui n'aurait jamais mérité être â cette fonction". LECTURE.

Abogo Ntang Désiré le directeur général de MATGENIE qui est décidé à enterrer définitivement cette société d'état est un prisonnier encore en liberté, mais encore pour combien de temps ?

Le Parc national de Matériel de génie civil (MATGENIE), entreprise vieille de 54 ans ne tient plus qu'à un fil.

Pour cause, la mal gouvernance et mauvaise gestion de la fortune publique par ses dirigeants insoucieux.

Depuis l'arrivée de Monsieur Abogo Ntang Désiré, l'actuel directeur Général de cette structure en 2017, le personnel n'a plus jamais eu le goût de passer à la banque afin de recevoir l'effort de son travail.

Aujourd'hui abandonnés à eux-mêmes, les travailleurs méditent jour et nuit le sort que lui réserve l'avenir. Un avenir plein d'ombrages, de larmes de tristesse et d'incertitude pour ces pauvres individus qui ne demandent qu'à vivre du fruit de leurs labeurs.

Nous avons énuméré ici en 12 points quelques faits d'armes qui justifient l'incompétence de cet homme qui n'aurait jamais mérité être â cette fonction.

1- L'utilisation par le Dg des matériels de l'État à des fins personnelles sans le moindre respect des procédures ;

2- Le doublement des effectifs dû à des recrutements abusifs du personnel (à chaque fois de nouveaux visages, le personnel ne sait plus qui est qui dans l'entreprise);

3- l'Atteinte de la fortune publique à travers de faux marches attribués aux administrateurs, la surfacturation et la fabrication de fausses pièces de caisse pour masquer les sorties d'argent ;

4- L'abandon de certains engins à travers la République ;

5- L'opacité autour des recettes générées par les concasseurs;

6- La promotion canapé ;

7- La pratique du tribalisme;

8- L'Opacité autour des recettes générées par les travaux effectués dans les Agences régionales ;

9- Opacité autour des activités de la convention avec les collectivités territoriales décentralisées (SACIR) et les recettes y afférentes, gérée par son petit frère Abessouguie Prosper;

10- l'incapacité du DG à produire le compte d'emploi des fonds issus de la convention Minfi-matgnie pour un montant de 3 milliards de FCFA en 2019;

11- De gros appétit d'hypothèquer les terrains du Matgenie sous prétexte d'avoir des garanties bancaires pouvant aider l'entreprise à avoir des fonds de roulement ;

12- Achats excessifs de terrains.
Voici donc une entreprise nommée le MATGENIE qui est la seule entreprise publique où 03 ans à peine recruté, on gravit l'échelon de directeur.

Afin donc de bien masquer son incompétence et son incapacité à pouvoir bien faire marcher cette entreprise publique, Monsieur Abogo Ntang Désiré, préfère s'entourer des collaborateurs qu'il peut manipuler à sa guise au premier rang desquels son Dg adjoint.

La conséquence la plus visible est qu'il ne se passe pas une seule journée sans qu'il y ait des bruits de botte venue du MATGENIE.

Si ce n'est pas le personnel qui est dans la rue, c'est les détournements massifs par le DG qui sont opérés où encore l'absence de compétences.

Ce melting pot réunit fait que l'on se demande à ce jour ce qui continu de maintenir le DG ABOGO NTANG DESIRÉ à la tête de cette structure qui se meurt au jour le jour...

À SUIVRE PROCHAINEMENT : La liste des biens mal acquis (Villas aux prostituées, Voitures personnelles , duplex, immeubles, terrains, etc... ) du DG ABOGO NTANG DÉSIRÉ qui va prendre bientôt une chambre de luxe à la sainte prison de Kondengui aux côtés de Alain Mebe NGO'O.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter