Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 11Article 561638

General News of Friday, 11 December 2020

Source: Cameroon Info

Epervier: la CONAC lance une opération d’assainissement du secteur routier

Cette opération a été lancée à Bafoussam le 9 décembre 2020, à l’occasion de la commémoration de la 17ème édition de la journée internationale de lutte contre la corruption.

Le président de la Commission Nationale anti-corruption (CONAC), Dieudonné Massi Gams, a lancé l’opération d’assainissement du secteur routier le 9 décembre 2020 dans la ville de Bafoussam, dans la région de l’Ouest. C’était à l’occasion de la commémoration de la 17ème édition de la journée internationale de lutte contre la corruption.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 10 décembre 2020, cette opération d’assainissement du secteur routier est lancée après une inspection menée aux postes de péage, de pesage et de contrôle de gendarmerie, police, douane et d’agents des Eaux et Forêts ainsi que les barrages des équipes de prévention routière. C’était les 7 et 8 décembre derniers.

Cette inspection a mis à nu des «détournements de fonds publics perpétrés par des fonctionnaires affectés à la collecte des frais de péage routier, la circulation de faux tickets de péage, la pratique du monnayage en cas d’infraction, l’installation d’équipes frauduleuses de contrôle routier, de multiples détournement des deniers publics, le trafic d’influence et d’abus divers sur les axes routiers», peut-on lire.

Ainsi, lors de cette cérémonie le 9 décembre, le président de la CONAC a affirmé que: «cette action par voie d’intervention rapide (AIR) va se poursuivre sur l’ensemble des axes routiers du Cameroun, dans le cadre de la campagne ‘’Fêtes de fin d’année sans corruption sur les axes routiers’’».

Enfin, pour éradiquer ce phénomène, la CONAC a déjà choisi ses principaux axes de lutte dont: «la prévention, l’éducation, les conditions, l’incitation et les sanctions. Elles doivent être pratiquées dans toutes les instances publiques locales», lit-on.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter