Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 13Article 588817

General News of Tuesday, 13 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Epervier : 3 milliards perdu entre le ministère de l’agriculture et le Fodecc

Les jours passent et les scandales financiers s’enchainent au Cameroun. Alors même que plusieurs ministères sont visés par des audits du Consupe et de la chambre des comptes, le ministère de l’agriculture et le Fodecc viennent d'être cités dans une autre affaire de détournement de 3 milliards

« Tout se passe comme si le pays n’était plus gouverné. Les scandales financiers s’amoncèlent les uns sur les autres. Au grand dam de certains camerounais qui ont parfois fait confiance à l’Etat.


Dans le cadre du développement de la filière cacao, café, maïs, banane plantain et Okok au Cameroun, le gouvernement camerounais a lancé deux plans d’accompagnement des organisations des producteurs et des semences encore appellés pépiniéristes. 152 GIC sur toute l’étendue du territoire national ont été retenus.


Le premier plan cacao- café sur une période de 2013 à 2016 évalué à 1 milliard 559 276 250fcfa et le second plan en Cacao 2019: 1 479 433 450 FCFA. Soit près de 3 milliards fcfa.
Le programme est piloté par le FODECC (Fond de Développement des Filières Cacao Café) et Le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural. Le ministre de l’agriculture s’appelle: Gabriel Mbairobé ( à gauche) et l’administrateur du FODECC, Nengue Donatien.
Jusqu’à ce jour, les 152 GIC qui ont investi des dizaines de millions de FCFA chacune n’ont pas reçu 5frs du gouvernement depuis 2013. Soit depuis huit ans. Incroyable pourtant ils ont investi leur argent avec l’aval de l’Etat. Après avoir au préalable été agréés.
Suite à la colère qui monte, le 21 décembre 2020, dans une correspondance, du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, adressée au ministre de l’agriculture, Gabriel Mbairobe, avec pour objet: “ Déblocage des comptes du GODECC”, Ferdinand Ngoh Ngoh dit à Gabriel Mbairobe que Paul Biya lui a demandé de prendre toutes les mesures nécessaires en liaison avec le MINRESI, MINCOMMERCE et MINFI pour le déblocage de l’argent du FODECC pour payer Les producteurs.


Plus de Trois mois après , rien a bougé. Le ministre de l’agriculture dit aux producteurs que l’argent se trouve au FODECC. L’administrateur du FODECC, Nengue Donatien dit aux producteurs et aux journalistes qu’ils ne peuvent rien lui faire qu’ils aillent voir Gabriel Mbairobe.
Pendant ce temps, personne ne sait où se trouve les 3 milliards fcfa. Entre temps, les producteurs qui ont investi tout leur argent font faillite. Sans oublier les familles qui se divisent ».
, indique la source.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter