Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 11 19Article 476315

General News of Tuesday, 19 November 2019

Source: Cameroon Info

Enseignement supérieur: Dion Ngute dit non au doctorat professionnel

Le coup lui a été asséné par une circulaire datant du 5 novembre dernier, mettant définitivement fin aux ambitions du recteur de l’université de Douala, d’instaurer le doctorat professionnel dans les universités d’Etat au Cameroun.
Même à l’Université de Douala où il est recteur actuellement, l’ombre du Pr Adolphe Minkoa She continue de persécuter le Pr Magloire Ondoa par rapport au doctorat professionnel dans les universités d’Etat, dont il est le défenseur. Dans les colonnes du quotidien Mutations en kiosque ce 18 novembre 2019, l’on apprend que le Premier Ministre a lui aussi interdit l’instauration du doctorat professionnel dans les universités d’Etat au Cameroun.

D’après notre confrère qui reprend la correspondance du secrétaire général des services du Premier Ministre, Séraphin Magloire Fouda: «il est revenu au Premier Ministre qu’une institution universitaire publique a procédé dans le cadre de l’amélioration de son offre de formation et de l’ouverture de nouvelles filières, à la mise en place de doctorats de spécialités… Y faisant suite, le chef du gouvernement me charge de vous demander de bien vouloir lui faire le point de cette situation».

Il ne s’arrête pas là, il va jusqu’à exclure définitivement cette idée de doctorat professionnel du jargon éducatif camerounais. «… Prendre instantanément toutes les dispositions nécessaires afin de mettre définitivement un terme à toute initiative tendant à l’instauration du doctorat professionnel, sous quelque forme que ce soit», déclare-t-il.

Pour Joseph Dion Nguté, le doctorat professionnel est «contraire à la directive du 11 mars 2006 portant organisation des études universitaires dans l’espace CEMAC dans le cadre du système LMD».

Cette décision du chef du gouvernement renchérit la décision du Pr Adolphe Minkoa She, recteur de l’université de Yaoundé II, lorsqu’il interdisait en 2018, le doctorat professionnel au sein de son campus à Soa. Alors qu’il avait été ouvert par le Pr Magloire Ondoa, doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Politiques de cette université à l’époque

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter