Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 28Article 516223

General News of Thursday, 28 May 2020

Source: cameroon-info.net

Enseignement secondaire: la liste des manuels scolaires pour l’année 2020/2021 disponible


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Elle a été rendue publique le 12 mai 2020 par le ministre des Enseignements Secondaires, le Pr Nalova Lyonga.

«A première vue, il ne semble pas avoir de grande différence entre la liste des manuels scolaires rendue publique le 12 mai dernier par le ministre des Enseignements secondaires et celle en vigueur durant l’année 2019 /2020», note le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce 27 mai 2020.
Les élèves des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, auront dans leurs cartables, les mêmes ouvrages qu’en 2019 dans toutes les matières. Pour la classe de troisième, «la matière Arts, Langues et Cultures nationales n’a toujours pas de manuel au programme. La mention, en rouge est immanquable dans le document», précise le journal.

En Seconde aussi, «c’est visiblement le statu quo.
De nouveaux manuels n’ont pas été introduits. En Philosophie c’est toujours l’Excellence de Tiako Youadjeu. En Anglais, les élèves devront avoir Interactions in English de Dorothy Forbin», lit-on.

Seuls les ouvrages des classes de Première ont connu un changement: «en Littérature, les élèves n’utiliseront plus ‘’Les tribus de capitoline’’, de Ombete Bela ou encore ‘’Nouvelle anthologie africaine’’, de Jacques Chevrier ou le ‘’Misanthrope’’ de Molière. Pour l’année 2020-2021, ils liront ‘’Au bonheur des dames’’, écrit par Emile Zola, ‘’Balafon’’ de Engelberg Mveng. En Philosophie, les apprenants ne liront plus ‘’L’Excellence’’ de Tiago Youadjeu mais, ‘’Philosophie 1ères Sciences et Techniques’’, de Josué Foumane et autres. Par contre, les livres d’Histoire et de Géographie de cette classe ne sont toujours pas disponibles.

Mais l’Education à la citoyenneté qui n’avait pas de manuel agréé l’année dernière a été pourvue. Il s’agit de ‘’Education à la citoyenneté 1ère’’ de Jean Bah Kounah et autres.

Notre confrère précise que d’après la note du MINESEC, «seuls les manuels inscrits sur les listes officielles, dûment revêtues du sceau de l’Etat sont exigibles aux élèves dans tous les établissements scolaires d’enseignement public et privé».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter