Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 08Article 525760

General News of Wednesday, 8 July 2020

Source: investiraucameroun.com

Energie: Gaz du Cameroun ferme ses vannes à Eneo et menace


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Dans une note publiée le 3 juillet, Victoria Oil & Gas Plc (VOG), propriétaire de Gaz du Cameroun SA (GDC), annonce la résiliation de son contrat de fourniture de gaz à l’électricien Eneo, tout en menaçant d’ester en justice.

En effet, relate VOG, GDC fournit sans relâche du gaz naturel (30 MW) à Eneo via sa centrale électrique de Logbaba depuis 2015. Seulement, Eneo lui doit, à fin juin 2020, une dette de 16 millions $, soit environ 9,30 milliards de FCFA. Les relances de GDC n’y ont pas changé grand-chose. En raison de cette situation, GDC a signifié un avis de cas de défaut de paiement à Eneo conformément à la feuille de conditions contraignante signée le 2 juin 2020, qui comprenait une période de réparation de 30 jours.

«?Comme nous avons atteint l’expiration de cette période de recours, GDC n’a d’autre choix que de résilier l’accord de fourniture de gaz avec effet immédiat?», renseigne VOG. «?La société poursuivra désormais rigoureusement cette dette impayée par les voies légales à sa disposition, y compris une astreinte de trois mois d’honneur à la suite de la résiliation conformément à la feuille de conditions signée [le 2 juin 2020]?», ajoute l’entreprise.

La centrale de Logbaba a été mise en service en avril 2015. L’approvisionnement a été interrompu en janvier 2018, car Eneo, filiale du fonds d’investissement britannique Actis, a dû faire face à ses propres problèmes de trésorerie et de débiteurs. Mais il a été rétabli en décembre 2018 après une entente qui vient de voler en éclats.

Malgré les sollicitations, le concessionnaire du secteur de l’électricité jusqu’ici se garde de commenter la nouvelle.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter