Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 13Article 526930

General News of Monday, 13 July 2020

Source: 237actu.com

En conflit avec Amougou Belinga, l'ambassadeur du Cameroun rappelé à Yaoundé

C’est un nouveau rebondissement dans cette affaire qui défraie la chronique depuis plusieurs jours.

Le patron de la diplomatie camerounaise en Centrafrique, apprend-on, est attendu à Yaoundé cette semaine pour fournir des explications à sa hiérarchie, le Ministre des Relations Extérieurs, Lejeune Mbella Mbella, au sujet de cet échange houleux entre lui et l’homme d’Affaires Jean Pierre Amougou Belinga qui a fuité sur la toile le 07 juillet dernier.

Dans une lettre adressée le mercredi 8 juillet 2020 à Lejeune Mbella Mbella, Nicolas Nzoyoum apportait déjà des clarifications sur cette affaire qui se commente dans les chaumières. « J’ai accompagné ce monsieur et l’ai introduit auprès des plus hautes autorités centrafricaines, et j’avais pour habitude de le recevoir chaque fois, lui et l’ensemble de sa délégation, ainsi que le personnel Vision4 RCA, à la résidence du Cameroun, jusqu’au jour où il y a un peu plus d’un an, j’ai appris que dans mon dos, il me traitait de pauvre bamileké qui court derrière moi pour l’argent », avait écrit le diplomate.

Pour rappel, Amougou Belinga a offert un spectacle ubuesque dans une communication téléphonique avec l’Ambassadeur du Cameroun en RCA.

D’une extrême condescendance, le PDG du groupe l’Anedote dans cet échange téléphonique qui a duré un peu plus de 04 minutes, s’en prendra à son vis-à-vis, en lui faisant de violentes remontrances. Il semble accuser ce dernier de lui avoir estoqué une grosse somme d’argent avec un certain Joël Kwemo, et de n’avoir pas pris part à la cérémonie d’inauguration de la succursale de Vision4 en RCA.

Bien plus, d‘un ton cru, l’homme d’affaires se livre à un langage qui frise au tribalisme. « Vous les hommes de l'ouest vous êtes des pauvres types. Je vous ai envoyé l'argent sans correspondance. C'est comme ça qu'on dit merci aux amis? (...) Qu'est ce qui se passe ? Parce que Kwemou vous manipule ? Je vais rendre compte au chef de l'Etat de ce comportement. C'est de la provocation. Je vous donne des millions vous me faites le chantage ? », Menace celui qui a également le rang de chef suprême (Zomloa) de la communauté Mvog Belinga.

Quand son interlocuteur essaie de se défendre, le milliardaire lui balance en plein visage « Taisez-vous monsieur l'ambassadeur. Taisez-vous. Quand je parle vous vous taisez».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter