Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 10Article 612898

Actualités of Tuesday, 10 August 2021

Source: www.camerounweb.com

En 37 ans, voici ce que Médecins sans frontières a fait pour le Cameroun

Fournir un service d'ambulance. Fournir un service d'ambulance.

Médecins sans frontières (MSF) est présente au Cameroun depuis 1984.

L’ONG a démarré ses activités dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest en 2018.

L’ONG a quitté le Cameroun il y a quelques semaines.

L’ONG Médecins sans frontières est finalement quitté le Cameroun il y a quelques semaines. L’Organisation Non Gouvernementale avait en effet été suspendu par le ministre de l’Administration Territoriale qui les accuse de collaborer avec les sécessionnistes. Médecins sans frontières quitte ainsi le Cameroun après 37 ans de loyaux services. Depuis 1984, l'ONG mène des projets médicaux humanitaires au Cameroun.

Dans l’Extrême-Nord, les équipes de MSF sont présentes depuis 2012 et appuient des services médicaux tels que les soins chirurgicaux, psychologiques, obstétricaux et maternels. MSF travaille dans chacune de ces régions selon l’évaluation des besoins sanitaires. Tous les soins prodigués par Médecins Sans Frontières sont gratuits et effectués dans le respect de l'éthique médicale. Présente dans de nombreux de pays où s'affrontent forces gouvernementales et groupes armés non étatiques, MSF dit agir dans le strict respect de sa charte, qui exige la fourniture de soins de santé sans aucune discrimination d'origine, de religion, de philosophie ou de politique. MSF dit œuvrer dans la neutralité et l'impartialité, les Médecins Sans Frontières revendiquent, au nom de l'éthique médicale universelle et du droit à l'assistance humanitaire, la liberté pleine et entière de l'exercice de leur fonction. Ils s'engagent à respecter les principes déontologiques de leur profession et à maintenir une totale indépendance à l'égard de tout pouvoir, ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse.

Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.


MSF a démarré ses activités dans le Nord-Ouest et le Sud-ouest en 2018 afin de fournir un service d'ambulance, des soins maternels et obstétriques, des soins chirurgicaux et la prise en charge de maladies comme le paludisme, le choléra ou, plus récemment, le Covid-19. En accord avec le ministère de la Santé publique, MSF a lancé une réponse d'urgence à la situation sanitaire critique dans ces deux régions en apportant un soutien à des structures de santé, en mettant en place le seul service d'ambulance gratuit disponible 24/7, et en formant et équipant des travailleurs de santé communautaire afin d’offrir des soins aux populations plus difficilement accessibles.

En 2020, selon un décompte fait par l'ONG sur son site internet, les équipes dans la région du Nord-Ouest ont prodigué des soins à 180 survivantes de violences sexuelles, effectué 3 272 interventions chirurgicales, mené 1 725 consultations en santé mentale et appuyé 42 578 consultations médicales via des agents de santé communautaires, principalement pour soigner des pathologies telles que le paludisme, la diarrhée et les infections des voies respiratoires. Ses ambulances ont quant à elles assuré le transport de 4 407 patients, parmi lesquels plus de 1 000 transports pour urgence obstétrique.

Rejoignez notre newsletter!