Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 18Article 637069

Actualités of Tuesday, 18 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Emprisonnés pour avoir insulté Biya: les jeunes de Penja libérés ,1 an après

Jeune du Moungo libéré Jeune du Moungo libéré

• Ils étaient 03 jeunes arrêtés à Njombé Penja

• Leur crime, avoir proféré des injures contre Paul Biya et des ministres

• Deux des Trois jeunes viennent d'être libérés


Arrêtés l'année dernière pour avoir insulté (dans une vidéo) des ministres et le président Paul Biya dans le cadre du détournement de 180 milliards du FMI destinés à la lutte contre le Covid, les trois jeunes avaient été arrêtés puis jetés en prison.

Ce mardi, 2 des trois jeunes ont été libérés.

"Kamou Flavi et son ami Wamegni Boris sont désormais libres. Arrêtés après une vidéo devenue virale sur la toile, où ces derniers décriaient le vol de 180 milliards par les membres du gouvernement camerounais impliqués dans le covidgate, ces derniers recouvrent la liberté ce jour à la prison de Mbanga dans le Mungo. Leur ami et collègue Boda Ytembe auteur de cette vidéo est quant à lui encore écroué dans cette même prison", appred-on de la plateforme United for Cameroun (U4C).

"Rappelons que U4C par le biais de l'avocat Me Fabien Kengne, s'est illustré dans la rigueur, la patience, la volonté mais surtout la détermination à libérer ces jeunes employés de la PHP de Njombe Penja qui ne touchent que 30.000FcFa par mois, mais qui sont ahuris par ces voleurs d'État, déguisés en dirigeants.
Nous y reviendrons plus amplement dans un documentaire exclusif à suivre sur United4Cameroon Officiel", ajoute la plateforme.


La première audience de l’affaire des 03 jeunes arrêtés à Njombé Penja pour injures proférées contre le chef de l’Etat Paul Biya et certaines hautes personnalités de la République s’est tenue le lundi 14 juin 2021 au Tribunal de
première instance de MBANGA dans le département du Moungo région du Littoral. Selon les premières informations recueillies par la rédaction de CamerounWeb, le délibéré avait été fixé le 17 juin, c’est à dire 72 heures après. Mais depuis, les 3 jeunes sont curieusement restés en prison.

Les faits

En effet, un employé de la société des plantations du Haut Penja (PHP) et deux de ses complices ont été interpellé à Njombè Penja pour outrage aux parties intimes des mères du chef de l'état et des membres du gouvernement par des éléments des services de renseignement de la localité. A travers des mots durs et des insultes de tous genres, cet employé s'est adressé aux autorités camerounaises face aux conditions de vie et travaille qui sont les leurs.

Faisant recours au scandale de détournement des fonds Covid-19 qui secoue actuellement le régime de Yaoundé, le jeune a réalisé une séquence vidéo dans laquelle, il accuse le gouvernement camerounais et plus précisément le président Paul Biya d’être à l’origine des souffrances du peuple.

"On est ici à la PHP on travaille de 6 h à 18 h, on nous paie 32 mille FCFA. Vous êtes à Yaoundé vous volez les 180 milliards. Le gros c** de vos mamans. Allez tourner. Vous et Paul Biya le gros c** de vos mamans…", avaient-ils déclaré entre autres.