Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 11Article 561614

Politique of Friday, 11 December 2020

Source: crtv

Elections régionales: les conseillers régionaux prennent fonction le 22 décembre

Le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, a tenu une réunion par visioconférence avec les gouverneurs des dix régions ce 10 décembre 2020 afin de leur rappeler leurs rôles dans cette configuration historique.

Les 900 premiers conseillers régionaux de l’histoire élus à l’issue du scrutin du 6 décembre 2020 prendront officiellement leurs fonctions mardi prochain. Conformément à l’article 148 alinéa 5 du Code électoral, la session de plein droit se tient le deuxième mardi suivant la proclamation des résultats. Ainsi, la réunion de ce jour élargie aux structures déconcentrées du ministère de la décentralisation et du développement local, avait pour but de préciser le rôle de chacun et les rapports qui lient désormais les gouverneurs aux nouveaux exécutifs régionaux.

Rôle des acteurs

Rapprocher l’administration des populations locales en les impliquant dans le processus de prise de décision. C’est le principal rôle qui incombe aux conseillers régionaux. Les textes organiques de la mise en place des régions ont prévu des dispositions pour éviter tout malentendu avec les gouverneurs des régions. « Nous, en tant que gouverneurs, représentons l’État , pendant que les présidents des Conseils régionaux représentent les intérêts de la région. Nous, nous sommes les personnels de la déconcentration, eux c’est la décentralisation», explique le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Booster le développement

Autorités logées au sein des régions, les gouverneurs et les présidents des Conseils régionaux, sont invités à travailler en synergie. « Notre principal challenge est de pouvoir faire en sorte que le président puisse être celui-là qui capitalise les attentes réelles des populations. L’ensemble du Conseil régional doit être véritablement une force de développement, une plus-value dans l’attente de la population » relève le gouverneur du Nord, Jean Abate Edi’i.

Ce travail en synergie n’exclut pas totalement le regard bienveillant du pouvoir central qui veille à l’harmonie des actions sur le terrain.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter