Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 22Article 543466

General News of Tuesday, 22 September 2020

Source: Cameroon Info

Elections régionales: ELECAM clôt le dépôts des candidatures ce jour

C’est le 15ème jour, après la convocation des collèges électoraux pour ces élections, par le Président de la République le 7 septembre dernier.

Après la convocation des collèges électoraux pour les élections des conseillers régionaux le 7 septembre dernier par le Président de la République, les partis politiques désireux de prendre part à cette élection, disposaient de 14 jours à compter de la date de convocation pour déposer les listes de leurs candidats. C’est ainsi que ce 15ème jour (22 septembre 2020) après la convocation, marque la date butoir pour les déclarations de candidatures à ELECAM. Comme le prévoient, «les dispositions du Code électoral», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 22 septembre 2020.

Ainsi, «formations politiques et représentants du commandement traditionnel sont donc attendus au niveau des démembrements départementaux d’Elections Cameroon pour déposer leurs listes de candidats», peut-on lire.

D’après le reporter, ces listes sont le fruit «des tractations au sein des partis politiques en quête de 700 sièges de conseillers régionaux sur les 900 disponibles…200 sièges sont à la disposition des autorités traditionnelles», relève le journal.

Le quotidien affirme que, pour constituer ces listes parlant des partis politiques, certains ont choisi de passer par les investitures de leurs candidats et d’autres ont choisi de passer par les primaires ou les candidatures volontaires. Pour les candidats représentants le commandement traditionnel, «ils sont la résultante du consensus. Comme le précise la loi, les listes de candidats de cette catégorie des conseillers régionaux sont conduites par un candidat ayant la qualité de chef traditionnel de 1er ou de 2ème degré. Toutefois, en l’absence d’un chef traditionnel de 1er ou 2ème degré, la candidature d’un chef de 3ème degré est admise», lit-on.

Après la clôture du dépôt des dossiers ce 22 septembre, «le Conseil électoral dispose de 60 jours au moins avant la date du scrutin, pour arrêter et publier les listes des candidats», affirme notre confrère.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter