Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 23Article 563906

Politique of Wednesday, 23 December 2020

Source: Cameroon Info

Elections régionales 2020: voici les nouveaux patrons des régions

Ils ont été plébiscités ce mardi 22 décembre 2022 à l’occasion de la session de plein droit du conseil dans leurs régions respectives.
Les conseils régionaux des dix régions du Cameroun ont tenu leur session de plein droit ce mardi 22 décembre 2020, à l’effet de désigner les profils de leurs nouveaux patrons. Dans la région du Centre, le visage du tout premier président du conseil régional est connu. Il s’agit de Gilbert Tsimi Evouna, l’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY). Le chef de la délégation permanente du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), a été porté à cette prestigieuse fonction au terme de la session de plein du conseil régional, tenue ce mardi 22 décembre 2020 à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Gilbert Tsimi Evouna a été élu à la majorité absolue, avec 90 voix sur 90 votants, renseignent nos confrères de la Cameroon Radio Television (CRTV). Il aura comme premier vice-président Jean-Claude Sanama Nkono, conseiller régional du département du Mbam et Inoubou. Ce dernier, originaire de l’arrondissement de Bokito, est un inspecteur des régies financières à la retraite.

Tsimi Evouna, par ailleurs trésorier national du RDPC, revient aux affaires après avoir servi pour la dernière fois dans l’appareil étatique comme délégué du gouvernement auprès de la CUY, une institution qui a laissé place aux municipalités des villes, à la faveur du parachèvement du processus de décentralisation du Cameroun.

L’on apprend par ailleurs que le poste de secrétaire général de la région est confié à David Tonye N’Hannack, originaire du département du Nyong et Kellé.

Au Sud-ouest, Zacheus Bakoma Elango, administrateur civil à la retraite a été porté à la tête de la région, et aura comme premier vice-président Chief Dr Atem Ebako, représentant de la « House of chiefs », conformément au « statut spécial » des régions anglophones. Il en est de même au Nord-ouest, où la deuxième personnalité du conseil est issue du commandement traditionnel. Ici, le président est le Pr Angwafor III Fru Fobushi.

Dans la région du Nord, Alim Boukar, inspecteur principal des douanes à la retraite et patron du RDPC dans la région, a été porté aux nues. Il a récolté 88 voix sur 90, avec 2 bulletins nuls. A l’Extrême-Nord, les conseillers régionaux ont jeté leur dévolu sur Daniel Kalboussa. Dans l’Adamaoua, le Dr Mohamadou Dewa, natif de Tibati et militant de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), a été désigné à la tête du conseil régional. Dans le Littoral, le choix s’est porté sur Polycarpe Banlog était en pôle position. A l'Ouest, le Dr Jules Hilaire Foka Foka. A l'Est, au moment où nous mettions en ligne cet article, les tendances donnaient Wamane Mbelé, l'ancien délégué auprès de la communauté urbaine de Bertoua. Dans la région du Sud, le président du conseil est Emmanuel Mve Elemva, l'ancien capitaine des Lions indomptables lors de la Coupe d'Afrique Nations (CAN) de football 1972 abritée par le Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter