Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 03 19Article 581182

Actualités of Friday, 19 March 2021

Source: 237actu.com

Elections au parlement: un journal charge sévèrement Boris Bertolt

Réalite plus accuse Bertolt de mentir Réalite plus accuse Bertolt de mentir

Niat Njifenji Marcel, 86 ans a été réélu Président du Sénat, déjouant ainsi les prédictions du célèbre lanceur d’alertes Boris Bertolt.

Le Sénat a réélu hier jeudi 19 mars Niat Njifenji Marcel pour une période d’un an au perchoir de la chambre haute du parlement camerounais.

Très affaibli par la maladie, le grabataire âgé aujourd’hui de 86 ans a été réélu à l’issue d’une session ordinaire au Palais des Congrès à Yaoundé, avec 85 voix pour et 08 bulletins nuls, sur 93 votants.

Marcel Niat Mjifendji a été nommé sénateur en 2013, lors de la création de la chambre haute du pouvoir législatif. Il est constitutionnellement la deuxième personnalité du Cameroun. A ce titre, c’est lui qui remplace le Président de la République en cas de décès ou empêchement définitive.

Très peu de personne le voulait encore à la tête du Senat. Mais sa réélection qui est venue mettre fin au débat de « qui sera le prochain président du Senat ? ».

Plusieurs observateurs estimaient que Marcel Niat Njifendji, pour cause de maladie, ne pouvait plus être Président du Senat.

Boris Bertol, le célèbre lanceur d’alertes installé en occident, a même rapporté que Niat souhait prendre du repos. «Son départ du Senat est presque acté. Son poste de président du Senat aurait été proposé au sultan Mbombo Njoya, et ce dernier a décliné l’offre. Entre temps, les tractations se poursuivent pour rechercher le profil qui présidera aux destinés de la chambre haute du parlement camerounais », écrivait l’ancien journaliste du quotidien le Jour.

«L’ancien recteur de Dschang et sénateur de la Menoua peut être la surprise. Il est dans la short list des potentiels successeurs de Niat Njifendji qui sauf changement de dernière minute ne sera plus président du Sénat dans les prochaines heures », ajoutait Boris Bertolt.

Rejoignez notre newsletter!