Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 07Article 560672

General News of Monday, 7 December 2020

Source: Actu Cameroun

Elections Régionales: le nouvel appui de Paul Biya

Le président de la République a accordé une dotation spéciale aux Chefs traditionnels candidats au scrutin du 6 décembre prochain.


A trois jours du terme de la campagne électorale, le président de la République sort un lapin de son chapeau. Un appui financier en direction du commandement traditionnel. L’information est rendue publique par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, dans un communiqué.

«Le ministre de l’Administration territoriale porte à la connaissance de l’opinion publique que le président de la République, S.E.M. Paul Biya a décidé d’accorder un appui financier aux Chefs traditionnels candidats à l’élection des conseillers régionaux du 06 décembre 2020».

Selon te ministre, il s’agit d’un geste de sollicitude à l’endroit du commandement traditionnel. «Ce geste traduit la constance sollicitude du chef de l’Etat à l’endroit des chefs traditionnels. Au début de la campagne électorale en cours, les candidats issus du commandement traditionnel ont émis le vœu de bénéficier d’un soutien financier à l’instar du. financement accordé aux partis politiques lors des consultations électorales».

Les chefs traditionnels devront dès lors rentrer en possession de leur dû au plus tard ce jour. «Chaque gouverneur a été chargé ce jour par le ministre de l’Administration territoriale de remettre cette dotation spéciale du chef de l’Etat aux bénéficiaires, au plus tard jeudi, 03 décembre 2020.»
Influences

Ce financement intervient à quelques jours de la clôture de la campagne électorale. ‘Si pour certains chefs traditionnels l’enveloppe aurait aidé à un meilleur déploiement quelques jours plus tôt, pour d’autres, elle tombé à pic L’une des têtes de listes eh compétition dans le, Mfoundi, prévoit de redistribuer l’enveloppe qui lui sera remise ce jour.

« J’ai été conseillé municipal pendant 20 ans. Je sais où je vais, ce que je dois faire. Je me suis préparé quelques jours plus tôt, pour d’autres, elle tombé à pic L’une des têtes de listes eh compétition dans le, Mfoundi, prévoit de redistribuer l’enveloppe qui lui sera remise ce jour. « J’ai été conseillé municipal pendant 20 ans. Je sais où je vais, ce que je dois faire. Je me suis préparé permettre d’appliquer moi slogan qui est la « la prime de répartition ».

Nous allons repartir ça équitablement i tous les Chefs qui prendrons part au vote. Afin qu’ils comprennent que c’est ça mon ambition», indique Firmin Etoundi Atanga.

Cet «appui financier» du président de la République intervient dans un contexte précis. Selon certains candidats du commandement traditionnel à l’élection ‘des conseillers, des autorités administratives donneraient des consignes de vote. «On nous a signalé que des autorités administratives appelleraient pour donner des mots d’offre et quelques élites donneraient des consignes et influenceraient des électeurs. Nous avons fait part de cette situation à Elecam. L’institution a essayé de mettre de l’ordre dans ce sens».

Il faut en outre souligner que depuis. 2013, les .Chefs traditionnels reçoivent des allocations mensuelles de l’ordre de 50.000 F Cfa pour les chefs de 3®.me degré, 100.000 F Cfa pour ceux de 2ème degré et 200.000 F Cfa pour les Chefs traditionnels de 1er degré. En outre dans le cadre de la journée du 6 décembre, tous les électeurs recevront chacun 50.000 FCfa de frais d’indemnisation.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter