Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 01 29Article 487909

General News of Wednesday, 29 January 2020

Source: Actu Cameroun

Elections 2020: certains candidats réclament les financements publics des campagnes

Au regard de la situation, certains leaders des partis politiques de l’opposition dénoncent la mauvaise foi des pouvoirs publics ayant pour objectif de les affaiblir. Cabral Libii et Serge Espor Matomba ont fait savoir leur courroux.
Visiblement, c’est une situation qui pénalise les partis politiques engagés dans le processus électoral du 09 février 2020. À l’attente des fonds publics pour la campagne électorale, chacun des partis de l’opposition se débrouillent à son niveau.

Le PURS de Serge Espoir Matomba
C’est le cas de Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du PURS. «Pour le double scrutin de février 2020, il est inadmissible qu’à ce jour, notre formation politique n’ait encore reçu aucun financement public pour la campagne. Nous sommes obligés de mettre la main à la patte pour mener une ou deux actions qui étaient prévues dans notre calendrier de campagne», fustige l’ancien candidat à la présidentielle, aujourd’hui en course pour la députation.

Le PCRN de Cabral Libii
Dans un message publié sur sa page Facebook le 27 janvier, Cabral Libii, le leader du PCRN, a rappelé les dispositions légales du financement public des activités électorales.

«A toutes fins utiles, après avoir été maintes fois interpellé sur la question, le financement public des campagnes électorales n’est pas une faveur gouvernementale. C’est une obligation légale», a écrit l’homme politique,candidat à un poste de député dans le Nyong-et-Kelle (Centre).

Il a ainsi rappelé les dispositions de l’Article 285 du Code électoral:

«Dans le cas des élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux ou des conseillers municipaux, les fonds publics destinés au financement des campagnes électorales sont répartis en deux (2) tranches d’égal montant aux partis politiques qui participent à ces élections ainsi qu’il suit:

– La première tranche est servie, après la publication des listes de candidats, à tous les partis politiques au prorata des listes présentées et acceptées dans les différentes circonscriptions électorales…»

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter