Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 01 22Article 486520

General News of Wednesday, 22 January 2020

Source: Actu Cameroun

Elections 2020 : Me Emmanuel Simh persiste et signe

Les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont dans une situation pire que l’enlisement. C’est ce que pense Emmanuel Simh.
Dans un entretien, le responsable du Mouvement pour la renaissance du Cameroun estime même que le gouvernement est en train de se mentir en prétendant le contraire.

Absence du gouvernement

« Le gouvernement se ment à lui-même. Il sait très bien que dans l’Extrême-nord avec Boko Haram à certains endroits et dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, le gouvernement du Cameroun n’a plus de présence là-bas. Les sous-préfets ont quitté leur poste. Tout le monde le sait », a dit Emmanuel Simh dans le Messager.

Administration non fonctionnelle

Le 3e vice-président du Mrc note par ailleurs la capacité du gouvernement à se mentir lui-même .Emmanuel Simh se demande quels services sont encore fonctionnels en zones anglophones.

« A part les grands centres urbains, quelle est l’administration qui fonctionne normalement dans ces régions ? Est-ce qu’un préfet ou un sous-préfet peut encore aller faire une visite de prise de contact ou de travail dans sa zone de commandement ? Il est évident que c’est non. Donc lorsque l’Etat du Cameroun ne tient pas compte des positions dans une partie du territoire et nous fait croire que ces élections auront-lieu, moi je dis qu’il se ment à lui-même », interroge-t-il.

Boycott du Mrc

L’avocat assure que petit à petit, le Mrc est donc en train d’avoir raison de boycotter le double scrutin. « La dernière fois j’ai entendu le Cardinal Christian Tumi dire à la télévision que la situation s’améliorait mais qu’il n’est pas certain qu’on puisse y tenir une élection. Et c’est ça qui nous pousse au Mrc, à dire qu’on ne peut pas aller a une élection qui certainement ne peut pas avoir lieu sur une partie du territoire national. »

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter