Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 02 16Article 492322

General News of Sunday, 16 February 2020

Source: Cameroon Info

Elections 2020: Jean de Dieu Momo a (enfin) trouvé la cause de ses malheurs

Dans une récente déclaration publiée sur son compte Facebook, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice Garde des Sceaux semble indiquer que le score qu’il a obtenu lors des municipales est le résultat du tribalisme ambiant qui règne au sein de la société camerounaise.
Jean De Dieu Momo, le président du Parti Démocrate pour le Développement du Cameroun (PADDEC) n’a visiblement pas encore digéré le score que sa formation politique a obtenu lors des récentes élections municipales. Depuis plusieurs jours, le ministre délégué auprès du ministre de la Justice Garde des sceaux, multiplie les déclarations sur le réseau social Facebook, dans lesquelles il parle d’une «désillusion électorale» et d’une «humiliation publique»

En effet, Jean De Dieu Momo est rentré bredouille de ces élections. Il a perdu dans la Menoua, son département d’origine ou il conduisait la liste de son parti pour les législatives. Il a également subi une cuisante défaite dans l’arrondissement de Douala 5e et dans le département du Mfoundi où il concourait.

Pourtant, le 13 février 2020, au lendemain de la publication des résultats des municipales, le leader du PADDEC a, sur un ton ironique assumé l’entière responsabilité de l’échec de son parti lors des consultations électorales du 9 février dernier. Toutefois, l’ancien opposant qui a rejoint la majorité présidentielle à la veille de la présidentielle de 2018 est presque convaincu que la débâcle qu’a subie le PADDEC est la conséquence du tribalisme ambiant qui gangrène la société camerounaise.

«L’amour des yeux n’est pas l’amour de tes yeux! Comment expliquer autrement que le PADDEC ait 1% dans le MFOUNDI alors que sa liste est composée des filles et fils du centre? Comment expliquer que là-haut à Maroua et dans tout le Diamare, le PADDEC n’ait obtenu que 288 suffrages? Qu’à Ndogbong chez mes frères Bassa’a, le vote tribal se soit exprimé dans toute sa splendeur? Dans ces trois régions le PADDEC n’obtient pas 3%! Au moins dans la MENOUA et curieusement à Yaoundé 6eme le PADDEC obtient de 5 à 25% et peut ainsi récupérer sa caution!

Mais d’un autre côté, comment ne pas saluer avec satisfaction la générosité de mes frères du septentrion qui ont été les seuls à me donner un coup de main financier? Merci beaucoup

Que vaut en définitive le vivre-ensemble, dont je me suis fait l’un des leaders, s’il ne peut se traduire en acte concret par un bulletin de vote?

Lopaire, l’Arche de Paul que Tu construis pour Notre Mosaïque là prend de l’eau à cause de certains de tes propres enfants», a-t-il écrit sur Facebook ce samedi 15 février 2020

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter