Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 11 22Article 476554

General News of Friday, 22 November 2019

Source: Cameroon Info

Elections 2020: Grégoire Mba Mba ne veut pas d'un détourneur de fonds publics

Le parlementaire soutient que seuls des autochtones vivant sur place peuvent combler les attentes des populations.

Le sénateur Grégoire Mba Mba ne veut pas de candidats venus d’ailleurs pour les élections législatives et au sein à des deux communes d’arrondissement de la ville de Kribi. Le parlementaire s’est exprimé sur Kribi Fm, l’antenne dont il est le promoteur. Radio Balafon, émettant de Douala, a relayé certains de ses propos dans sa matinale du 21 novembre 2019.

L’on peut entendre dans l’élément sonore le sénateur s’élever contre un fonctionnaire visiblement originaire de Kribi qui résiderait à Douala. Il déclare à son sujet : « Salah (nous ne garantissons pas l’orthographe exacte du nom) est receveur municipal à Douala. Mais il nous chante partout qu’il a de l’argent. Est-ce qu’un receveur a de l’argent ? Nous connaissons le salaire du receveur ! ». Grégoire Mba Mba craint d’avoir affaire à un détourneur de fonds publics. Il refuse de croire que c’est avec son salaire qu’il installe des lampadaires à Kribi.

Grégoire Mba Mba ne souhaite pas voir des ressortissants d’autres localités solliciter les suffrages chez lui à Kribi. « Il y a Campo, Bipindi, Mvengue, Nyete. Je ne peux pas aller être candidat à Nyete. Il y a les enfants de Nyete qui doivent être candidats à Nyete. A Bipindi, Bilong est maire de Bipindi. Bilong est de Bipindi. On a trois petits postes. Kribi 1er et Kribi 2ème et Lokoundjé. Nous n’allons pas laisser la tête aller à Lolodorf. C’est de la tromperie. C’est la même chose que nous disons à nos frères de l’Ouest que : « vous êtes ici chez vous. Mais laissez-nous au moins la politique », réclame-t-il.

Le parlementaire affilié au RDPC au pouvoir croit que c’est le seul moyen d’assurer le bien-être des populations du coin. « Parce que quand on veut être maire, qu’on dise que « Serge Benae qui est député est un fils Batanga de Mboa Manga. Les gens vont se reconnaître en lui et Serge va tellement défendre sa vile parce que c’est son village. Et on dit : « Sarbi Kanda, il est maire de Kribi 2. Il est fils d’ici. On dit Owona Emile, s’il est maire un jour, il est fils de la Lobé », clame-t-il, avant de carrément menacer : « Vous voulez nous dire que le maire de Kribi 1er va sortir de Lolodorf ? Non nous n’allons pas accepter ! Nous voulons que les chefs arrêtent car j’ai appris qu’ils vont aller voir le préfet à midi. Nous n’accepterons pas que quelqu’un se mêle de ces élections-ci. Nous sommes une force qui défend nos intérêts. Et j’ai reçu mandat de la grande élite ».

Mba Mba rapporte que l’esprit de consensus a été requis en haut lieu pour ce qui concerne les candidatures aux élections au sein du RDPC. Il dit s’opposer à ce que les chefs traditionnels favorables aux candidats venus d’ailleurs, se mêlent des élections.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter