Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 18Article 437666

Opinions of Mercredi, 18 Avril 2018

Auteur: Patrick Mba´lla

Elections 2018: les incongruités du programme de Maurice Kamto dévoilées

Maurice Kamto a été investi candidat du MRC Maurice Kamto a été investi candidat du MRC

Dans une interview accordée mardi à la chaîne de télévision Canal2, le candidat Maurice Kamto nouvellement investi a déclaré qu´il veut baisser les impôts au Cameroun.

Quand on sait que les recettes fiscales constituent la première source de revenus de l´état camerounais, je me demande comment M. Kamto fera pour payer les fonctionnaires et rembourser la dette extérieure une fois au pouvoir? Voilà le pari du candidat mr. Kamto pendant son septennat.

Une baisse d´impôts au Cameroun ne viendra que creuser, accentuer encore plus les déficits des finances publiques d´un état déjà en crise. Malgré cette évidence, le publiciste monsieur Kamto s´en fou éperdument si c´est pour plaire une franche de la population d´origine d´une certaine région, la sienne. On le voit bien et on l´a compris, monsieur Kamto pour plaire et contenter l´électorat composé de nos frères (premiers hommes d´affaires du Cameroun) de l´ouest dont il est originaire, veut baisser les impôts, peu importe ce que ça coûtera aux finances publiques.

M. Kamto parle d´élargir l´assiette fiscale au Cameroun par une imposition attrape-tout sur des personnes qui échappent encore à la razia fiscale. Mais quel pouvoir d´achat ont ces derniers? Pour M. Kamto cet élargissement de l´assiette fiscale passera également par la création de nouvelles entreprises. Le connaissant d´ultralibéral et chantre des privations, je m´interroge.

La création d´entreprise, je veux savoir quelle banque d’investissement finance l´économie au Cameroun ? La plupart des banques au Cameroun majoritairement françaises, ne sont rien d´autres que des caisses d´épargne qui ne font pas du crédit aux opérateurs économiques. Et lorsqu´elles en font, elles se livrent à l´usure avec des taux d´intérêts exorbitants décourageant tout investissement.

Outre ces propositions bancales, monsieur Kamto a également déclaré sur Canal2 qu´une fois élu, il lancera la mécanisation de l´agriculture camerounaise avec les bœufs et non avec les tracteurs. Je me demande depuis quand les bœufs disposent des moteurs diesel. Pendant que les autres avancent vers une agriculture de 3ème génération, M. Kamto veut nous ramener dans l´agriculture médiévale des années 50.

Face à un tel programme politique hasardeux et incohérent, on ne peut qu´être inquiet pour l´avenir du Cameroun avec monsieur Kamto comme président de la république. On comprend mieux pourquoi, son parti le Mrc se refuse à présenter jusqu´à ce jour l´entièreté de son programme de société au peuple camerounais.

N´oublions pas, Maurice Kamto ami et admirateur du boucher de Douékoué Alassane Ouattara est pour le maintien du Fcfa (franc des colonies françaises d´Afrique). Sujet que son intervieweur Jean-Bruno Tagne de Canal2 a refusé d´aborder ce mardi devant le peuple camerounais.