Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 07Article 596017

Actualités Régionales de

Source: www.camerounweb.com

Election au lamidat de Garoua: le prefet de Bénoué écarte Issa Hayatou

Issa Hayatou, ancien président de la CAF Issa Hayatou, ancien président de la CAF

Les chances de voir Issa Hayatou devenir le prochain Lamido de Garoua se réduisent. Pour cause, une note signée par le préfet du département de la Bénoué.



Alors qu'il est candidat au Lamidat de Garoua, Issa Hayatou pourrait finalement renoncer à la course. L'ancien président de la CAF est en effet mis en difficulté par une note signée par le préfet du département de la Bénoué ce jeudi 6 mai 2021.

Dans sa note, le préfet énumère l'ensemble des pièces à fournir pour postuler au Lamidat. Parmi ces 7 pièces, une qui pourrait devenir un obstacle pour Issa Hayatou: il s'agit du certificat d’aptitude physique établit par un médecin public. Elle « vient doucher tous les espoirs de l’ancien président de la CAF âgé de près de 80 ans », à l'analyse de Maché Justicier. « Cette disposition n’est pas anodine, car elle traduit, s’il en était encore besoin, la volonté affichée, d’élire à la tête du lamidat de Garoua, un Lamido sain de corps et d’esprit, bref, en très bonne santé physique tout le moins », décrypte-t-il. « Et pour ajouter au malheur d’Issa Hayatou, il est indiqué que ledit certificat médical d’aptitude physique doit être délivré par un médecin public. Une précision loin d’être bénigne, car elle a l’avantage de prévenir d’une éventuelle corruption à l’effet d’obtenir de la part d’Issa Hayatou ce fameux document, lui dont la santé chancelante et décadente au jour le jour, n’est plus un secret pour personne. C’est dire si l’autorité préfectorale a bien circonscrit et verrouillé cette voie, car si par extraordinaire Issa Hayatou se procurait ce document, il serait facile d’identifier le médecin auteur de ce passe-droit et de lui appliquer toute la rigueur de la loi. Celui-ci n’a donc plus d’autre choix que de se retirer afin de préserver au moins sa dignité», selon Maché Justicier.

A 74 ans, Issa Hayatou à la santé de moins en moins convaincante à jusqu'à ce vendredi 7 mai 2021 à 12 heures, pour déposer son dossier, s'il souhaite prendre la succession d’Alim Hayatou le 10 mai 2021.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter