Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 13Article 588673

General News of Tuesday, 13 April 2021

Source: 237actu.com

Education : reprise des cours masquée

Après une trêve de près de plus de trois semaines, les cours du troisième trimestre et du deuxième semestre ont repris dans les primaire et secondaire, et le supérieur ce 12 avril 2021 sur toute l’étendue du territoire national. A l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic), l’ambiance des retrouvailles entre étudiants et enseignants était conditionnée par le respect strict des mesures barrières.

« Portez les masques », « Mettez-vos cache-nez sinon vous sortez du campus», telles sont les premières instructions qui étaient rappelées ce lundi, à l’entrée du campus, aux étudiants qui semblaient ne pas être au courant de la pandémie de l’heure. Après environ un mois de congés, les étudiants de cette « prestigieuse école » ont renoué avec l’ambiance des classes. Et ce, dans le strict respect des mesures barrières anti-covid. Une reprise qui marque ainsi du second semestre. « Je suis très content de reprendre enfin les cours ce matin. Je dois avouer que je m’ennuyais déjà à la maison, c’était on dirait que j’étais en confinement », s’exulte Astrid Akere, Journalisme 1. Un peu moins enthousiaste, sa camarade Sylviane Kpolom Nkolo a dû quitter très tôt le matin malgré le froid. « Le reveil était un peu difficile ce matin, quand on est déjà habitué avec se lever un plus tard, ce n’était pas évident de lever pour l’école », a-t-elle relevé.

Fort des enjeux du second semestre, plusieurs étudiants ont répondu à l’appel ce premier jour. Leurs encadreurs derrière les masques, ont pu dispenser les premiers enseignements, avec comme condition sine qua non, le port obligatoire des masques par les étudiants, en dépit des frustrations observées chez certains.

En rappel, cette rentrée académique fait suite à la publication des résultats pour le compte du premier semestre, et des séances de rattrapages dument menées jusqu’au 13 avril 2021. C’est ce qui a entrainé une prorogation de la date de reprise des cours, qui était préalablement prévue le 29 mars 2021.

Le semestre ayant dès à présent pris effet, il sera question pour les étudiants de redoubler d’ardeur au travail, pour ainsi être, selon le Pr Alice Nga Minkala, Directrice adjointe chargée des études de cette institution, les « porte flambeaux de cette école ». Coté enseignants et personnel administratif, il est question de veiller au déroulement du calendrier des activités académiques préalablement établi, et ce dans la discipline et le strict respect des mesures préventives contre le coronavirus, édictées par le gouvernement.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter