Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 05Article 546376

General News of Monday, 5 October 2020

Source: 237actu.com

Education: les manuels scolaires se font rares sur le marché

D’après le Conseil National d’Agrément du Manuel Scolaire, la pénurie résulte du retard dans le transport et au manque de ressources financières, auxquels sont confrontés certains éditeurs.

Alors que la rentrée scolaire 2020-2021 est effective ce lundi 5 octobre 2020, il reste des équations à résoudre, parmi lesquelles celle relative à la disponibilité des manuels scolaires. Ils se font rares sur le marché, et les cinq éditeurs –quatre camerounais et un étranger, responsables de l’approvisionnement du marché camerounais, font face à quelques difficultés, évoquées par le Conseil National d’Agrément du Manuel Scolaire, au cours d’une conférence de presse le samedi 3 octobre 2020 à Yaoundé.

Il s’agit précisément du retard dans le transport, du manque de ressources financières et de l’inexpérience dans les procédures d’importations et de légèreté chez certains éditeurs.

«Le retard ainsi accumulé n’a pas pu être rattrapé parce que, le fret maritime a des délais qui sont rétractiles. On ne peut pas en moins de 30 à 45 jours faire déplacer des conteneurs entiers de manuels de la France ou de quelques autres points du monde vers le Cameroun. Et donc le retard n’ayant pas pu être rattrapé, cet éditeur est en retard sur la livraison de ses manuels sur le territoire camerounais entier», révèle Marcellin Vounda Etoa, Secrétaire permanant du Conseil National d’Agrément du Manuel Scolaire, dans des propos relayés par le bihebdomadaire «L’Anecdote» de ce lundi 5 octobre 2020.

L’entité en charge de la gestion du manuel scolaire rassure tout de même sur la disponibilité des produits à compter de la semaine prochaine, apprend-on.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter