Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 01Article 559490

General News of Tuesday, 1 December 2020

Source: Cameroon Info

Education: le MINEDUB et le MINESEC défendent un budget total de plus de 570 milliards

Le budget de l’exercice 2021 se discute depuis quelques jours à l’Assemblée nationale. Le ministère des Enseignements Secondaires aura 338 milliards de FCFA tandis que l’Enseignement de Base aura 232,74 milliards de FCFA.

L’Enseignement Secondaire et l’Education de Base au Cameroun vont coûter à l’Etat 570, 74 milliards de FCFA en 2021. En effet, le ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) réclame 338 milliards de FCFA pour l’exercice 2021, et le ministère de l’Education de Base (MINEDUB) veut 232,74 milliards de FCFA. Ces budgets ont été défendus à l’Assemblée nationale le 29 décembre 2020, par les patrons de ces départements ministériels.

Ainsi, pour les 338 milliards de FCFA réclamés par le MINESEC, le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce 1er décembre 2020 rapporte qu’il compte: «renforcer l’accès à l’enseignement secondaire grâce au développement des infrastructures et équipements scolaires. A terme, il est question d’accueillir 60% des élèves venant du primaire. Dans le volet professionnalisation et optimisation de la formation, une attention particulière sera portée sur cinq projets clés à financement conjoint: les travaux de construction des Lycées techniques de Maroua, de Nsam, d’Ombe, professionnel d’Ekounou et de Douala. Il va également s’agir de boucler les chantiers de construction des Lycées techniques et professionnels agricoles de Yagoua et Lagdo. Le MINESEC accentuera aussi la lutte contre la drogue en milieu scolaire».

Avec son enveloppe de 232, 74 milliards de FCFA, le MINEDUB «envisage la création et la construction de nouvelles écoles pour étendre et densifier le réseau scolaire public. La plus grande partie du budget sera mobilisée à cet effet. Soit plus de 184,46 milliards de FCFA. Cette enveloppe inclut également des charges telles que la prise en charge financière des enseignants nouvellement recrutés ou encore la distribution gratuite de 6,750 millions de manuels scolaires essentiels. Le MINEDUB souhaite également étendre la couverture de l'enseignement maternel… L’autre objectif est de faire progresser le taux d'alphabétisation de 68,5% à 69%. Ce projet inclut la construction de 118 blocs de deux logements d'astreinte dans les zones rurales», lit-on.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter