Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 11Article 607378

Actualités of Sunday, 11 July 2021

Source: www.camerounweb.com

EXCLUSIF : Paul Biya annoncé en Suisse pour un séjour privé

Paul Biya annoncé en Suisse pour un séjour privé play videoPaul Biya annoncé en Suisse pour un séjour privé

• Paul Biya est en Suisse

• Le président de la République est en séjour privé

• Paul Biya passait la moitié de l’année hors du Cameroun


L’information est révélée par Vision 4. Au cours de l’émission Club d’Elites de ce dimanche 11 juillet 2021, le journaliste Bruno Bidjang a indiqué que le président de la République est actuellement en Suisse pour un séjour privé, sans donner plus de détails.

« Le président de la République du Cameroun est en déplacement en ce moment pour un court séjour privé du côté de Genève en Suisse », a-t-il déclaré. Depuis 2019, Paul Biya n’effectue plus déplacement hors du Cameroun. Décrié par une partie de sa population résidant dans la diaspora, le chef de l’Etat camerounais est régulièrement hué par les éléments de la Brigade Anti-Sardinards (BAS) durant ses voyages en Europe.

Avant ces mouvements d’humeur de la diaspora camerounaise, Paul Biya passait plus de la moitié de l’année hors du pays. Son quartier général en Suisse est l’hôtel Continental.

« On apprend dans le document qu'en 2006 et 2009, le président camerounais a passé un tiers de l'année hors du pays. L'enquête note qu'une journée du président camerounais et de sa délégation constituée généralement d'au moins cinquante personnes coûte en moyenne 20 millions de francs CFA au contribuable camerounais.

Les journalistes d'investigation ont fait des calculs sur les prix de chambre standard, avec une compilation des listes de son entourage. Entre 1982 et 2017, Paul Biya a passé 1.645 jours hors du Cameroun, ce qui a coûté 32,5 milliards.

Ce chiffre, note les auteurs du rapport, ne prend pas en compte les divertissements et les locations d'avions, "qui se font souvent à des prix exorbitants". Les enquêteurs estiment que, pour ces dépenses, environ 117 millions de dollars ont été dépensés, soit environ 62 milliards de francs CFA. Les autorités camerounaises n'ont pas encore réagi aux conclusions de cette enquête », révèle une enquête Transparency International relayée par BBC.

Rejoignez notre newsletter!