Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 15Article 618673

Actualités of Wednesday, 15 September 2021

Source: www.camerounweb.com

ENSTP de Yaoundé : 3 universités européennes pilotent une formation dans les transports

L’Ecole nationale  des travaux publics de Yaoundé L’Ecole nationale des travaux publics de Yaoundé

• Les Universités européennes sont belges et italiennes

• L’Ecole nationale des travaux publics de Yaoundé abrite la formation

• Les conditions d’admission et les dates clés


Bonne nouvelle pour les étudiants camerounais notamment ceux qui sont dans le domaine des transports. En effet, l’Ecole nationale des travaux publics de Yaoundé abritera un master sur la planification des transports dès la prochaine rentrée universitaire au Cameroun. Ce Master s’inscrit dans le cadre du projet gouvernemental de développement des transports est conduit par des écoles européennes à en croire les autorités.
Trois universités européennes sont à l’origine de cette importante initiative. Il s’agit, entre autres, de l’’Université Libre de Bruxelles, en Belgique et les universités de Padoue et de Rome « La Sapienza », en Italie. C’est elles qui vont mettre en œuvre cette formation de niveau master, axée sur la planification des transports au Cameroun. L'Ecole nationale avancée des travaux publics de Yaoundé abritera cette formation. C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint des ministères de l’Enseignement supérieur et des Travaux publics.

Suite à un financement de la Banque mondiale, un appel à candidatures lancé dans le cadre du projet de développement du secteur des transports pour le recrutement des universités partenaires. C’est donc à la suite de cette procédure que le choix a été porté sur 3 universités citées plus haut.
Le Master de type professionnel sera lancé à la prochaine année académique. Déjà, un appel à candidatures pour le recrutement des étudiants est en cours. Il cible les Camerounais titulaires d’une licence dans les domaines tels que : les mathématiques, la statistique, l’informatique, la physique, l’ingénierie civile et rurale, l’économie, ainsi que tout autre discipline relative aux transports. Les postulants doivent également avoir au moins deux années d’expérience professionnelle dans le domaine des transports. Il s’agira d’un cursus de 4 semestres soit 2 ans. La sélection des étudiants se fera à l’issue d’un concours prévu le 2 octobre prochain et dont la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 septembre.

L’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) a été créée en 1970 au Cameroun, par décret du Président de la République, sous l’appellation École Nationale de Technologie (ENAT), elle devient en 1982 l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP). Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère chargé des Travaux Publics, sous la tutelle académique du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances
.

Rejoignez notre newsletter!