Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 11 20Article 476413

General News of Wednesday, 20 November 2019

Source: www.camerounweb.com

Du nouveau dans le procès de la famille de Field Marshal

Le procès opposant l'Etat camerounais à la mère, l'épouse et la sœur du combattant séparatiste Oliver Lekeaka alias Field Marshal a été reporté.

Lekeaka Oliver aka Field Marshal est le chef du groupe armé « Red Dragons » basé à Lebialem qui lutte pour faire des régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun un pays indépendant baptisé Ambazonia. Il serait le frère de Chris Anu, secrétaire à la communication du gouvernement provisoire d'Ambazonia.
La mère, l'épouse et la sœur du feld-maréchal ont été traduites en justice à la suite de la requête en Habeas Corpus déposée devant la Haute Cour du Mfoundi par les avocats Evaristus Morfaw, Christopher Ndong et Afah Ndetan.

Le journal Post rapporte qu'au cours de l'audience, les avocats des accusés ont soutenu que leurs clients avaient été arrêtés sans mandat d'arrêt et détenus illégalement. Après avoir cité diverses dispositions de la loi, les avocats de la défense ont également indiqué que les accusations portées contre leurs clients sont toutes des accusations inventées de toutes pièces.

« Le droit pénal n'accepte pas le fait qu'un crime soit commis par une personne différente et qu'une personne différente en soit tenue responsable. Étant donné que l'arrestation et la détention sont illégales, ils devraient être libérés », ont déclaré les avocats de l'accusé à la Cour.

En réponse, le service juridique a fait remarquer qu'ils ne savent rien de l'arrestation des personnes en cour. Il a également été précisé que ce sont peut-être ceux qui les ont arrêtés qui les gardent. Le juge président a laissé entendre qu'il n'était pas celui qui a ordonné l'arrestation et qu'il serait bon pour ceux qui les ont arrêtés de venir exposer leurs raisons.

L'affaire est donc ajournée. La mère de Chris Anu, Grace Mafuantem Anu, âgée de 80 ans, et d'autres membres de sa famille ont été arrêtés le 2 août dans leur résidence d'Obobogo, dans la sous-préfecture de Yaoundé III. Elles ont été emmenées au SED où elles sont détenues. 1,6 millions de F CFA auraient retrouvé lors d’une fouille dans leur maison par les agents de sécurité.

Les avocats avaient déjà dit que l'argent collecté par les agents de sécurité était destiné à un groupe " njangi " de cuisine auquel appartient la sœur de Chris Anu et elle est la trésorière du groupe.

D'autre part, le Post a appris que les forces de sécurité avaient indiqué qu'elles avaient fouillé la résidence sur la base d'informations selon lesquelles la sœur d'Anu gardait de l'argent qui était une rançon payée par des enlèvements dans les régions nord-ouest et sud-ouest du Cameroun.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter