Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 17Article 528247

General News of Friday, 17 July 2020

Source: Actu Cameroun

Drame: un cadavre de la Covid-19 abandonné dans bus de transport interurbain


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Les passagers au bord du véhicule seront probablement mis en quarantaine en attendant la fin des investigations.

Curiosité. Depuis ce jeudi matin, un bus de l’agence de voyages Touristique Express roule sans but devant la morgue de l’hôpital régionale de Ngaoundéré. Selon ChateauNews, un journal en ligne, le véhicule en provenance de Yaoundé a enregistré un mort au cours de son voyage.

La propage post-mortem
Cette personne serait morte des suites de la pandémie du coronavirus. La peur que la maladie se propage post-mortem et la possibilité d’attraper le virus s’est emparé de tous les autres passagers. Ils seront probablement mis en quarantaine en attendant la fin des investigations.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’y a aucune raison de craindre que le Covid-19 se propage via les corps des personnes décédées. Tant que les précautions nécessaires sont prises.


Mode transmission du virus
Le virus Sars-CoV-2, qui est responsable de la maladie, se transmet principalement par les gouttelettes émises par les humains, par exemple lorsqu’ils parlent, éternuent ou toussent. Il peut cependant survivre jusqu’à plusieurs jours sur certaines surfaces.

A lire aussi
Coronavirus/Atangana Manda sur Rfi : “la riposte du Cameroun est l‘une des plus efficaces en Afrique”
« À ce jour, il n’existe aucune preuve que des cadavres transmettent la maladie aux vivants », avait déclaré William Adu-Krow. C’est le porte-parole de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS/OMS). Il s’est exprimait lors d’une conférence de presse en avril 2020.

Quoi qu’il en soit, des investigations sont menées afin d’élucider les véritables causes de ce décès dans un bus en plein voyage.

Le cas de la ville de Dschang
Pour mémoire, le corps sans vie d’un cas suspect de coronavirus avait été interpellé au lieu-dit Falaise de Dschang. C’était au cours du mois d’avril dernier. La dépouille était transportée par un bus de transport en commun et dissimulée dans un matelas.

Le véhicule, qui avait à son bord 19 passagers, avait été immobilisé et soumis à la désinfection. Les autorités s’étaient par la suite, rendues sur les lieux. La dépouille avait été inhumée au cimetière de Dschang.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter