Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 11 03Article 475207

General News of Sunday, 3 November 2019

Source: www.camerounweb.com

Drame de Bafoussam: Valsero dénonce une 'solidarité à symétrie variable'

Le drame de Bafoussam a fait pleurer plus d'un et succiter le sympathie de beaucoup de camerounais. La mobilisation a été spontanée afin de porter secours aux familles des victimes et aux survivants. De celèbres artistes comme Stanley Enow ou encore Malhox ont fait le déplacement pour constater les dégats et faire des dons à la population de Bafoussam. Une mobilisation à laquelle ne s'est pas joint Valsero.

Malgré qu'il soit touché par les évènements, l'artiste estime que cette solidarité est à "symétrie variable". Dans une sortie titré "Pourquoi je ne tontine pas", Valsero dit sa déception de ne pas voir les artistes prendre position dans la crise anglohone. Pour lui, l'essentiel est ailleurs.

Camerounweb vous propose l'intégralité de son texte

BAFOUSSAM: pourquoi je ne tontine pas.

Je me sens très mal à l’aise face à cette solidarité à symétrie variable. 3000 morts dans le NOSO, pas un artiste pour dire stop ça suffit, pour prendre position, pour s’indigner à part nous balancer des slogans creux et vides de sens sur la paix.
En passant la paix ne se décrète pas elle se construit.

Mais, voir ce défilé de vautours en quête de visibilité aller se pavaner à Bafoussam me désole. Les voir jouer à « qui a cotisé plus que qui », à « qui est plus meurtrie, ou touché que qui » - je trouve ça triste.
C’est quoi ce pays où on gère tout par l’argent et les selfies? Personne pour interroger les causes et le pourquoi?

Tous ces morts sont les morts issues d’une gouvernance qui n’a pas de respect pour la vie des camerounais. Ces morts, cette odeur pestilentielle qui enveloppe le Cameroun ont une origine, un départ. Ce n’est pas le fait du hasard où des accidents inévitables. Pourquoi avoir peur d’interroger le pourquoi on en est arrivé là?

Pour que cela n’arrive plus jamais .

Je préfère m’arrêter là au risque de manquer de retenue et de blesser des compatriotes. Mais tout arrivé à son départ.
Bonne nuit.

Valsero

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter