Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 10 31Article 475031

General News of Thursday, 31 October 2019

Source: www.camerounweb.com

Drame à Bafoussam : Paul Biya, Maurice Kamto et Dion Ngute, les grands absents


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le Cameroun est frappé par une nouvelle catastrophe. Un éboulement de terrain a fait 42 morts, 13 disparus, 6 blessés et 130 sinistrés à Bafoussam selon un bilan encore provisoire. L’information fait la une des médias locaux et internationaux depuis lundi.

Au Cameroun, les autorités se sont abstenues de se rendre aux chevets des populations sinistrées. Paul Biya, le président de la République, Dion Ngute le premier ministre et Maurice Kamto le chef de fil de l’opposition, se sont contentés d’envoyer des émissaires sur les lieux des drames.

« J’ai appris avec émoi, le décès de plusieurs compatriotes, suite à un éboulement de terrain survenu au quartier Gouatchié 4 à Bafoussam. Je tiens en cette dramatique circonstance, à adresser aux familles des victimes, mes sincères condoléances », a déclaré le président de la République sur les réseaux sociaux. Dans la foulée une réunion de crise aurait été organisée au sommet de l’Etat.

Le ministre de la santé publique, le ministre de l’agriculture et du développement rural et le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières ont été dépêchés mercredi sur le terrain. L’Etat également promis de l’aide aux victimes de l’éboulement mais les populations continuent de s’interroger sur les véritables préoccupations de leurs dirigeants. « Qu’est ce qui peut bien être plus utile que la vie des populations pour un président ? Pourquoi Paul Biya ne se déplace quasiment jamais pour assister ses compatriotes en détresse ? », voilà autant de questions que se posent les habitants de Bafoussam.
De son côté le président du MRC, Maurice Kamto s’est empréssé de trouver des auteurs au drame. « C'est là aussi une des conséquences tragiques palpables d'une décentralisation ratée notamment avec la nomination des délégués du gouvernement qui, parce que ne tenant pas leurs pouvoirs des populations, ne s'en soucient guère dans la mise en œuvre des politiques de développement local », a déclaré le président du MRC avant d’annoncer lui aussi l’envoi des émissaires sur le terrain.

Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, sultan roi des Bamoun la seule personnalité à annoncer sa venue sur les lieux drame.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter