Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 02 10Article 490762

General News of Monday, 10 February 2020

Source: Actu Cameroun

Doumaintang: l’opposition abandonne les bureaux de vote au RDPC

Si les 35 bureaux de vote ont ouvert leurs portes aux 3984 électeurs attendus, l’on a déploré l’absences ces acteurs du processus électoral notamment pour le scrutin législatif.

Il est 8h, ce matin du 09 février 2020. Nous venons de pointer notre nez dans le bureau de vote de l’École primaire publique « A » du centre ville de Doumaintang. Les premiers électeurs sont reçus par Yves Djénabia en sa qualité de president du bureau de vote. Après l’identification de son numéro et la présentation de sa carte d’électeur, SM Mpom Dagao Luc peut aisément accomplir son devoir en tant que citoyen.

Tour à tour, le chef du village Doumaintang et les autres électeurs, ont pu voter pour le double scrutin législatif et municipal 2020. À sa sortie du bureau de vote, l’autorité traditionnelle dit avoir voté dans la transparence, la lucidité et sans difficulté. D’où sa satisfaction.« Je suis très heureux d’avoir pu opérer mon choix sans le moindre incident et j’espère que toutes les 266 autres électeurs attendus ici viendront voter comme moi», explique SM Mpom Dagao Luc.

Après lui, le grand défilé des électeurs a commencé. Mais seule curisioté, c’est l’absence notoire des représentants des partis politiques de l’opposition engagés dans la course pour les 03 sièges à l’Assemblée nationale dans le département du Haut-Nyong dans les bureaux de vote ce jour.

Interrogé, le président du bureau de vote a laissé entendre qu’il n’a pas qualité pour apporter des éléments de répondre pour justifier l’absence desdits mandataires des partis politiques de l’opposition. Il s’agit du RDI de Chiya Zock et de l’UFP d’Olivier Bilé qui affrontent le parti des flambeaux aux élections législatives dans le département du Haut-Nyong.

Certaines sources indiquent d’ailleurs que ces deux partis politiques n’ont pas battu campagne dans la circonscription de Doumaintang. Ce constat similaire a été observé dans tous les autres bureaux de vote où nous sommes passés. Au bureau de vote du foyer communautaire du village Ngomdouma 1 « A », près de 200 électeurs étaient attendus parmi lesquels, Michel-Ange Angouing.

Le natif de Ngomdouma 1 a voté à 10h30, dans des conditions acceptables. «Je suis heureux d’avoir accompli mon devoir citoyen à l’instar de tous les autres camerounais. Après cet acte, je n’ai aucune appréhension car la victoire du parti pour lequel je milite est certaine au regard des impressions recueillies lors de la campagne électorales. Je suis donc un militant confiant et satisfait qui est à l’attente de la bonne nouvelle.

Celle qui va confirmer le pacte de confiance et de fidélité entre les populations de Doumaintang et le président national du RDPC et Chef de l’État, S.E. Paul Biya. Cette élection coïncide d’ailleurs avec mon anniversaire car je suis né le 09 février 1959 et je crois que nous allons célébrer un double évènement parce que notre victoire est certaine», relate Michel-Ange Angouing a sa sortie du bureau de vote.

À l’école primaire publique du village Oulbiam où nous sommes passés autour de 13h30, nous avons constaté que les opérations de vote se sont déroulés jusqu’ici, sans aucune fausses notes malgré l’absence remarquable des représentants des partis politiques de l’opposition pour le scrutin législatif. C’est ici que le candidat conseiller municipal pour le compte du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc), Charles Mbola Ndjas a voté.

À sa sortie du bureau de vote, le maire sortant de la Commune de Doumaintang se dit galvanisé et prêt à accuillir la confirmation de la victoire de son parti politique. «J’ai voté dans la sérénité totale en tant que citoyen. Je n’ai aucune observation à faire à l’endroit de l’organe chargé de la préparation des élections car, il abat à mon avis un travail à la fois remarquable et professionnel.

Nul doute que les résultats qui sortiront des urnes vont refléter le choix des électeurs que le RDPC sortira victorieux. Nous croisons sagement les doigts à l’attente des résultats», s’est-il voulu optimiste. Il faut noter que dans la Commune de Doumaintang, deux listes s’affrontent pour le scrutin municipal. Il s’agit de la liste du RDPC et celle du parti Univers du Prof Prospère Nkou Mvondo.

Calme et sérénité

Au moment où nous quittions la circonscription électorale de Doumaintang, un calme plat planait dans la localité situé à 50 km de la ville de Doumé, dans le département du Haut-Nyong-région de l’Est. Si tous les chiffres ne sont pas encore consolidés pour connaitre le taux de participation à ce double scrutin législatif et municipal 2020, le moins que l’on puisse avouer est que les camerounais de cette partie du pays sont sortis en masse pour aller dans les bureaux de vote accomplir leurs devoirs citoyens.

Sur le plan sécuritaires, les autorités admininistratives et militaires ont pris toutes les dispositions. Un important dispositif sécuritaire y a été déployé pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens mais surtout le matériel électoral d’ELECAM. Dans tous les bureaux de vote que nous avons sillonnés en cette journée électorale, la présence dissuasive des éléments des forces de défense et de sécurité était palpable. De façon globale, cette journée électorale s’est déroulée sans aucune fausse notes jusqu’au moment où nous mettions sous presse ces informations.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter