Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 02 26Article 457254

Business News of Tuesday, 26 February 2019

Source: investiraucameroun.com

Douanes: les entreprises camerounaises ont bénéficié d'une réduction de 7 milliards


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

A l’occasion de l'ouverture des conférences APE (Accord de partenariat économique) le 22 février à Yaoundé, le chef de la délégation de l'Union européenne (UE), Hans-Peter Schadek (photo), a fait le point sur quelques retombées de l’APE avec le Cameroun.

« Nous savons que pendant les premiers 55 mois du démantèlement, les entreprises bénéficiaires ont profité d'une réduction de leurs droits de douane d'environ 7 milliards FCFA.», a déclaré M. Schadek. Il a cependant indiqué que, l’on n’a pas encore assez de visibilité sur comment ce démantèlement affecte le chiffre d'affaires des entreprises ou les prix pour les consommateurs. Pour le représentant de l’UE, il est donc prioritaire de commencer à suivre ces effets de plus près afin de s’assurer que le démantèlement bénéficie effectivement aux opérateurs économiques et consommateurs camerounais.

Hans-Peter Schadek a également fait le point sur les mesures d'accompagnement et la finalisation d'un Plan de mise en œuvre de l'APE. « L'objectif général de ces mesures d'accompagnement est de promouvoir un accroissement quantitatif et qualitatif des biens et services produits et exportés par le Cameroun, de sorte à pleinement profiter de l'accès illimité au marché européen, tel que garanti par l'APE.», a expliqué le chef de délégation.

L’UE et le Cameroun se sont engagés, dans le cadre de l’APE, à faire tomber progressivement certaines barrières douanières sur une période de 17 ans. Cet accord ratifié en juillet 2014 est opérationnel depuis le 4 août 2016.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter