Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 15Article 579844

General News of Monday, 15 March 2021

Source: Cameroon Info

Doual: 4 présumés trafiquants de faux tests Covid interpellés à l’hôpital de Bonassama

Ils arnaquaient particulièrement les voyageurs pour l’étranger à qui ils promettaient des résultats rapides peu fiables.


Ils ont été cueillis le 12 mars 2021. Quatre présumés trafiquants de faux certificats de tests négatifs au Covid-19 ont été démasqués au cours d’une visite de travail effectuée par le délégué régional de la Santé Publique du Littoral, Dr Albert Mambo Maka. C’était sur le site de prélèvement du centre de district de santé de Bonassama dans l’arrondissement de Douala 4e.

Les présumés fraudeurs faisaient payer ces faux tests aux usagers, spécifiquement aux voyageurs à qui ils promettaient des résultats rapides peu fiables. Ils sont mis aux arrêts et devront répondre prochainement de leur forfait devant la justice. Ce n’est pas la première fois que les fraudeurs de faux tests Covid sont interpellés à Douala. Fin janvier 2021, un réseau similaire de trois faussaires a été démantelé par les autorités à l’hôpital Laquintinie de Douala. Ils établissaient et vendaient illégalement les attestations frauduleuses aux voyageurs entre 10?000 et 60?000 FCFA. Au terme de l’enquête ouverte à cet effet, un responsable dudit hôpital a été sanctionné.

Le démantèlement de ce nouveau réseau de faux tests intervient alors qu’une nouvelle procédure de test est imposée depuis le 22 février dernier aux voyageurs à l’étranger partant de Douala. Les prélèvements se font désormais 48 h avant le voyage, par la mise à disposition des informations sur l’identité (noms et prénoms complets, âge, sexe, lieu d’habitation, numéro de téléphone, date et lieu de voyage) du voyageur envoyées exclusivement par WhatsApp sur l’un des numéros suivants (+237 679 362 746, +237 657 131 641).

Par le même canal, «le voyageur reçoit un message de confirmation de son enregistrement lui indiquant le lieu et le jour de son prélèvement qui va correspondre à 48 h avant son voyage», précise un communiqué signé le 22 février 2021 par le Dr Albert Mambo Maka. Le délégué régional de la Santé Publique pour le Littoral a par ailleurs lancé une application (www.drspl.net) pour permettre aux usagers de s’enregistrer et d’éviter de se faire arnaquer. Il indique que les voyageurs attendront de recevoir leurs résultats, dans un délai de 16 à 36 h, par WhatsApp à leurs domiciles. Ensuite, ils pourront les imprimer chacun par ses propres soins.

Rappelons que le test et la prise en charge du Covid-19 restent officiellement gratuits. Pour les voyageurs aériens au départ et à l’arrivée du Cameroun, un résultat négatif au test Covid leur est exigé par les autorités. Pour se rassurer, l’Etat a mis en place un système de codes-barres pour garantir l’authenticité des résultats des tests. La mise sur pied de cette nouvelle procédure intervient au moment où une résurgence de la pandémie est observée dans le pays. Le gouvernement entrevoit désormais la vaccination pour freiner la propagation de la pandémie.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter