Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 28Article 530623

General News of Tuesday, 28 July 2020

Source: ecomatin.net

Diplomatie : le chef de la délation de l'UE au Cameroun dit ses vérités à Yaoundé

Au sortir de sa dernière audience avec le ministre de l’Economie, Hans Peter Shadek a salué le dynamisme et la densité de la coopération entre le Cameroun et l’Union Européenne.

Arrivé en fin de séjour, le chef de la délégation de l’Union Européenne(Ue) au Cameroun a été reçu en audience ce 22 juillet par le ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire(Minepat). Une audience de près de deux heures au cours de laquelle Hans Peter Shadek et Alamine Ousmane Mey ont passé en revue les grandes lignes de la coopération économique entre le Cameroun et l’Ue. Il s’agit entres autres de l’institutionnalisation d’un dialogue économique structuré, la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures visant le renforcement de l’intégration sous régionale, l’accompagnement du secteur privé camerounais et l’accroissement du volume des échanges entre le Cameroun et l’Ue.


A cela s’ajoute l’accompagnement constant de l’Ue dans la transformation structurelle de l’économie camerounaise, l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la décentralisation et la mise en œuvre des réformes inscrites au programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international(Fmi).


Après trois années passées au Cameroun, le diplomate allemand se dit satisfait de l’avancé des relations qui lie les deux entités «notre portefeuille de coopération était dense et très fructueux et efficace et nous nous sommes donc engagés dans une coopération multiforme dans toute une série de secteurs qui a permis de faire des avancées considérables. Et j’ai exprimé mon appréciation au ministre de l’excellente coopération qui existe dans notre partenariat» a-t-il déclaré. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Flexibilité Contexte oblige, le coronavirus était inscrit au menu des échanges entre les deux personnalités susmentionnés. Un prétexte pour le ministre de l’économie pour saluer le caractère flexible de la coopération entre le Cameroun et l’Ue, illustré le 07 juillet dernier à travers le décaissement par l’institution de 6 milliards de F CFA pour soutenir la trésorerie de l’Etat en cette période de crise sanitaire.


De l’argent qui devait être mis à la disposition du Cameroun en fin d’année, mais dont le décaissement a été anticipé pour permettre une réaction rapide au défi qui se pose. La Coopération entre le Cameroun et l’Union Européenne est une coopération multiforme ; une coopération riche qui est marquée par la flexibilité chaque fois que les circonstances l’édictent » a déclaré le ministre camerounais de l’économie. Pour son hôte, le Cameroun et l’Union Européenne n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin «Nous sommes en étroite collaboration avec nos partenaires camerounais pour ce qui concerne la conception de notre coopération à l’avenir » a affirmé Hans Peter Shadek au terme de l’audience.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter