Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 11 04Article 475234

General News of Monday, 4 November 2019

Source: cameroonintelligentreport.com

Diplomatie: le Vietnam négocie des partenariats avec le Cameroun

Le vice-Premier ministre V??ng ?ình Hu? s'est rendu vendredi et samedi à la République du Cameroun dans le cadre de son voyage de travail en Afrique.

Au cours de sa visite, Hu? s'est entretenu avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, s'est rendu au Sénat et à l'Assemblée nationale du Parlement du Cameroun français et a eu des séances de travail avec le vice-président du Sénat, Lamido Abubakary Abdulaye et le vice-président de l'Assemblée nationale, Etong Nzok. Hilarion.

Lors des entretiens avec le Premier ministre Ngute, le vice-Premier ministre vietnamien a affirmé la politique du Vit Nam visant à promouvoir une coopération à multiples facettes, en particulier dans les domaines économique et commercial, avec les pays africains, notamment le Cameroun.

M. Hu? a déclaré que pour faciliter une collaboration bilatérale plus étroite, les deux pays devraient intensifier les négociations en vue de la conclusion d'accords bilatéraux, en créant un cadre juridique pour le commerce et une coopération dans d'autres domaines.

Le Premier ministre camerounais a salué la forte croissance économique du Vi?t Nam (6 à 7% par an) et a déclaré que son pays souhaitait tirer profit du modèle de développement du Vi?t Nam.

Il a déclaré que le Cameroun espérait établir des relations de coopération avec le Vit Nam, en mettant l'accent sur les secteurs dans lesquels le Cameroun avait un grand potentiel et où le Vi?t Nam était fort, tels que l'agriculture et la transformation de la noix de cajou, du bois et du café. Il a ajouté que son pays souhaitait renforcer les relations bilatérales dans le secteur des télécommunications, qui ont déjà commencé avec l'exploitation de Nextel, une entreprise commune du groupe Viettel du Vi?t Nam et de Bestcam, partenaire camerounais.

S'exprimant sur le soutien aux entreprises vietnamiennes opérant au Cameroun, y compris Nextel, M. Hu? a salué le travail accompli par le gouvernement camerounais et le Premier ministre Ngute pour faciliter leur fonctionnement.

Lors de séances de travail avec le vice-président du Sénat, Lamido Abubakary Abdulaye, et le vice-président de l'Assemblée nationale, Etong Nzok Hilarion, M. Hu? a souligné le rôle des parlements des deux pays dans l'élaboration de lois facilitant la négociation et la signature d'accords bilatéraux.

Il a également souligné la nécessité d'accroître les échanges de délégations entre les gouvernements, les secteurs, les associations professionnelles et les citoyens des deux pays, ainsi que de promouvoir la coopération dans les domaines de la culture, de l'éducation, du sport et des échanges interpersonnels.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter