Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 24Article 551356

General News of Saturday, 24 October 2020

Source: www.camerounweb.com

Diplomatie: grave incident entre le Cameroun et les USA évité de justesse ce jeudi

L'information a été relayée par le journaliste Bertin Metsengue sur sa page facebook. Il relève un heuret diplomatique entee le cameroun et les USA ce jeudi 22 octobre. Lecture!

Les deux pays ont frôlé un incident à caractère diplomatique ce Jeudi 22 Octobre 2020 . La scène pour le moins inhabituelle se déroule à Yaoundé 06 au quartier Mvog betsi , lieu dit Mewoulou à la lisière avec le Centre des handicapés . Une importante délégation de l, Ambassade des USA a fait irruption chez le chef de bloc sans autorisation préalable des autorités camerounaises compétentes . Ils ont été accueillis par le chef de bloc , un certain Chef Onana. Ils sont venus rencontrer les enfants venus des régions du NOSO , jadis en crise qui auraient subi des atrocités .

De quoi s'agit il?
Cela n,est un secret pour personne , les USA en collaboration avec plusieurs acteurs endogènes travaillent à fabriquer des preuves visant à incriminer le Cameroun sur la situation du NOSO et pouvoir dédouaner les vrais coupables qu,ils protègent chez eux et dans les pays comme le Canada, la Norvège , la Suède , la Grande Bretagne et l, Afrique du Sud. En effet les hôtes du Chef Onana étaient venus rencontrer les enfants du NOSO qu,on aurait emputé les doigts et certains membres . Le scénario était de les rencontrer et de leur faire parler dans le sens souhaité. Puis pouvoir lancer la mécanique de diabolisation et d, indignation pour justifier les pressions
et les sanctions qui devraient s,en suivre .

Le Cameroun pas du tout intimidante!
Mal leur en a pris , les autorités préfectorales de cette circonscription ont stoppé net ce cirque et la gendarmerie a interpellé les acteurs . Ceux ci n, avaient pas achevé leur besogne. Il faut le dire , à plusieurs égards , le Cameroun fait figure d,un pays dont la sécurité et le renseignement sont à leur comble. Nul ne peut entrer et mener des activités dangereuses ou frauduleuses et penser être à l,abris. Ces américains en font l, illustration. En clair , se sont les populations locales qui ont alerté la gendarmerie , le commissariat du 13eme et l, autorité préfectorale. C,est dire l, extrême collaboration qui existe entre les populations et leurs autorités .
Après le Bal des vautours , place à la fabrication des fausses preuves
Pour avoir rendu public le bal des vautours , les concernés ont évité de médiatiser leur lugubre réunion. Mais elle s,est belle et bien tenue par les canaux technologiques appropriées. Cette réunion qui visait à préparer un rapport accablant mais mensonger sur la situation des régions du NOSO devait s,appuyer sur les fausses preuves et des récits erronés. L,un des récits devrait être celui des enfants de Mewoulou. Il n y a pas de crime parfait .
Le Cameroun imperturbable !

Pendant que certains acteurs nationaux et internationaux s, activent à faire tomber Yaoundé à travers des montages grotesques, le pays de Paul Biya sort progressivement des crises multiformes dans lesquelles il a dû faire face . La guerre contre BOKO HARAM est réduite à sa plus simple expression , la crise NOSO est à sa fin avec le retour progressif des activités économiques et du service public mais aussi la pandémie qui est pratiquement déjà neutralisée mais qui nécessite encore une bonne dose de vigilance. Ces crises loin de l,affaiblir l,on plus tôt rendu plus fort .

En cette fin d, année assez déterminante pour son indépendance économique , le peuple camerounais et son autorité Politique au premier rang duquel le président Camerounais Paul Biya redoublent de vigilance car l, Ennemi rode . Le 26 Décembre c,est dans quelques jours . Il faut tenir . Bravo donc à ces Populations de Yaoundé 6 ayant fait montre d, esprit républicain. Ayop Ayop !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter