Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 07Article 532954

General News of Friday, 7 August 2020

Source: stopblablacam.com

Diplomatie: ce que Ngoh Ngoh et le chef de délégation de l’UE se sont dits

«?J’ai tenu à dire que nous comptons beaucoup sur le Cameroun en tant que partenaire dans la sous-région. Sur le plan politique, sécuritaire, économique, il joue un rôle pivot notamment dans la lutte contre Boko Haram dans laquelle nous sommes aux côtés des pays de la sous-région avec un appui très concret par ailleurs dans la force multinationale mixte?».

C’est la déclaration au quotidien gouvernemental Cameron tribune de l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, Hans-Peter Schadek, au sortir d’une audience avec le secrétaire général de la présidence de la République (SG/PR), Ferdinand Ngoh Ngoh, le 30 juillet 2020. Le diplomate européen arrivé en fin de séjour est venu faire ses adieux au plus proche collaborateur du président de la République, Paul Biya.

Les deux hôtes ont à cette occasion revisitée la coopération entre le Cameroun et l’UE depuis le 21 décembre 2017, date de la présentation des lettres de créance de Hans-Peter Schadek à Paul Biya. «?Il me plait de rappeler que l’Union européenne, c’est le premier partenaire commercial du Cameroun avec presque la moitié de ses exportations avec des droits d’exportation sans quota, sans droits de douane qui sont préservés par l’Accord de partenariat économique?», a souligné l’ambassadeur. En 2019, le Cameroun a exporté 55% de ses produits vers l’UE et 32% de ses importations y provenait. Les concours actifs de l’UE au Cameroun en termes d’appui au développement avoisinaient les 400 milliards de FCFA.

C’est pour renforcer cette coopération que pendant trois ans, l’ambassadeur dit avoir œuvré avec le secteur privé pour que «?les conditions et le climat des affaires soient incitatifs, qu’il y ait plus d’investissements et plus d’emplois créés. C’est très important ici avec une jeunesse dynamique et très motivée?».

Le 29 juillet, Hans-Peter Schadek a été élevé au rang de Grand officier de l’Ordre national de la valeur au cours d’un dîner offert par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter