Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 13Article 527104

General News of Monday, 13 July 2020

Source: cameroon-info.net

Diplomatie: Peter Henry Barlerin fait Grand officier de l’ordre national de la valeur


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le diplomate américain, arrivé en fin de séjour, a reçu cette distinction lors d’un dîner d’Etat offert, le 9 juillet 2020 à Yaoundé, par le ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella.

En fin de séjour au Cameroun, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Peter Henry Barlerin, a été fait Grand officier de l’Ordre national de la valeur. Il a reçu cette distinction lors d’un dîner d’Etat organisé en son honneur par le ministre des Relations Extérieures (MINREX), Lejeune Mbella Mbella, au nom du Président de la République. La cérémonie a eu lieu à Yaoundé le 9 juillet 2020.

Une distinction qu’il doit à «la passion et l’engagement qui ont marqué ses trois années de séjour en terre camerounaise. Un dynamisme qui a permis le renforcement des relations cordiales entre les gouvernements camerounais et américain», a justifié le MINREX dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce 13 juillet 2020.

Ce dîner a aussi permis aux deux personnalités de revisiter la coopération entre les deux pays. Sur le plan politique et diplomatique, Lejeune MbellaMbella a souligné, «relativement à la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’appréciation du gouvernement camerounais quant à l’évolution de la position de principe des autorités américaines sur l’attachement à un Cameroun un et indivisible. Il a également relevé les initiatives prises par les deux parties visant la promotion des droits de l’Homme, la démocratie, la gouvernance économique et l’Etat de droit», peut-on lire.

Ensuite, le MINREX a parlé des visites des responsables civils, parlementaires et militaires américains au Cameroun, participant ainsi à la consolidation de la coopération entre leurs pays.

Enfin, le ministre a «exprimé la satisfaction du gouvernement camerounais pour l’augmentation du volume des échanges commerciaux…Il a exalté l’accompagnement pluridimensionnel américain dans les politiques nationales de santé; notamment dans la stratégie nationale de lutte contre la pandémie du Covid-19, à travers le Center for Disease Control and Prevention-CDC», lit-on.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter