Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 07Article 546985

General News of Wednesday, 7 October 2020

Source: Actu Cameroun

Diplomatie: Emmanuel Macron connait enfin l'ambassadeur du Cameroun

L’ambassadeur du Cameroun en France a présenté ses lettres de créances à Emmanuel Macron. A l’issue de la cérémonie, le diplomate a été accueilli par ses compatriotes et amis du Cameroun venus partager un verre d’amitié.

André Magnus Ekoumou, l’ambassadeur du Cameroun en France, a présenté ses lettres de créances au président français Emmanuel Macron. C’était ce mardi 06 octobre 2020. A l’issue de la cérémonie, le diplomate a été accueilli par ses compatriotes et amis du Cameroun venus partager un verre d’amitié.

Avant la présentation de ses lettres de créances au président français, l’ambassadeur du Cameroun en France a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Manu Dibango au nom du président de la République et son épouse. C’était en présence de la famille du défunt célèbre saxophoniste camerounais, apprend-on.


Nommé il y a près de 4 mois
C’est le 30 juin 2020 que le président de la République Paul Biya a nommé Ekoumou André Magnus à ce poste. Il remplaçait d’Alfred Nguini rappelé à Yaoundé sans aucune explication officielle en mai dernier.

Avant sa nomination, Ekoumou André Magnus était en service à la présidence de la République. Il y a été élevé en 2016 à la dignité de Grand officier des ordres nationaux. Il arrive en France dans un contexte de tension au sein de l’ambassade du Cameroun. Son prédécesseur avait notamment maille à partir avec quelques collaborateurs.


Alfred Nguini
L’ex-ambassadeur fait face également à d’autres accusations au sein même de ses anciens services à Paris. On lui reproche surtout le recrutement de sa secrétaire particulière, Inalgo Da Silva, d’origine ivoirienne. Elle percevait un salaire en liquide de l’ordre de 5 000 euros, couvrant le loyer de son somptueux appartement de fonction, avoisinant les 3 000 euros.

D’après Jeune Afrique, Alfred Nguini aurait, par ailleurs, loué plusieurs appartements avec les fonds de l’ambassade. Des appartements situés dans les XVIe et VIIIe arrondissement de Paris. Ainsi qu’à Meudon-la-Forêt en plus de la résidence officielle de l’ambassadeur à Saint-Maur des Fossés, qu’il n’occupait pas. En mars 2019, après sa prise de fonction, le diplomate avait résidé plusieurs mois à l’hôtel du Collectionneur.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter