Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 15Article 589522

General News of Thursday, 15 April 2021

Source: Ouest Echos n°1182

Dion Ngute et Manaouda Malachie dessaisis de la gestion du Fonds Covid

Une correspondance du ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence, Ferdinand NGOH NGOH, adressée au Secrétaire général des Services du Premier ministre, datée du 08 avril 2021, réorganise la riposte de notre pays contre la pandémie du Covid-19. Comme faits majeurs figurent la création d’une TASK-FORCE et la désignation du Ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence comme Ordonnateur du Fonds Spécial Covid.


C’est un truisme que de dire que la gestion du fonds spécial anti-Covid mis en place par le Chef de l’Etat n’a pas été orthodoxe. Le clientélisme, la corruption, la gabegie, les délits d’initiés, la surfacturation ont jonché l’itinéraire de collecte des fonds jusqu’à leurs destinations finales. Le règne de l’opacité s’est établi dans la gestion desdits fonds, profitant des urgences liées à la survenue de la pandémie du Covid-19. Gérer en période d’urgence peut être sources de multiples fautes « de gestions, et autres corruptions.

Le 1er avril 2021, le Ministre d’Etat Secrétaire général de la présidence, Ferdinand NGOH NGOH, saisissait son homologue de la justice Garde des -Sceaux, Laurent ESSO, lui prescrivant l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les auteurs, coauteurs et complices des cas de malversations financières constatées suite à l’audit des fonds affectés à la lutte contre le coronavirus. Cet audit avait été réalisé par la Chambre des Comptes de la Cour Suprême. L’Honorable Jean Michel N1NTCHEU du Sdf, n’avait de cesse d’attirer l’attention du Minsanté sur les nombreuses dérives constatées autour de la gestion desdits fonds.



Une semaine après, à savoir le 08, avril 2021, le même Secrétaire! général de la présidence est revenu à la charge, cette fois! pour répercuter au Secrétaire! général des Services du Prernier ministre, les instructions présidentielles prescrivant une réorganisation du plan de Riposte contre le Covid-19 et l’approvisionnement du Cameroun en vaccins. De cette dernière correspondance du Ministre d’Etat NGOH NGOH, il est apparu que le Chef de l’Etat a décidé de : » – LA CREATION D’UNE TASKFORCE COVID-19, LOGEE A LA CONTRE LE CORONAVIRUS ET SES REPERCUTIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES. «



A cet égard, les propositions relatives aux actions stratégiques à mener dans le cadre de la riposte, de même que les propositions de ventilation des fonds Covid-19 actuellement en étude au Minepat devront être soumises à la TASK-FORCE, pour valida-tion préalable du Président de la République. Il va s’en dire que le Premier ministre n’est plus le coordonnateur de la gestion des fonds Covid-19. 11 en est de même pour le Minsanté qui, quoique maillon technique, est dorénavant dilué au sein d’une TASK-FORCE qui regroupe plusieurs autres intervenants.


Le Pm DION NGUTE et le Minsanté MANAOUDA Malachie sont les premières victimes administratives de l’audit des fonds Covid. Sont-ils coupables de fautes de gestions, de détournements desdits fonds en coactions ? Rien n’est moins sûr, car les conclusions de l’audit nous fixeront bientôt. La saisine du Ministre d’Etat, en charge de la justice, présage des poursuites judiciaires contre tous les coupables et autres prévaricateurs des Fonds destinés à la lutte contre le Covid-19.

Il va s’en dire que le gouvernement semblé, vouloir changer, en sanctionnant rapidement les détourneurs de déniés publics, Ceci contrairement aux faits similaires précédents, notés entre autres lors des » coups de cœur » de 1990 et de 1994 destinés au soutien à l’équipe fanion de football du Cameroun, les Lions indomptables. L’argent collecté est resté depuis lors, entre les Usa et le Cameroun. Chiche!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter