Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 25Article 537019

General News of Tuesday, 25 August 2020

Source: lebledparle.com

Dieudonné Essomba approuve l'initiative de renversement de Paul biya annoncée par Kamto

Bien qu’il ne partage pas son idéologie et son projet de société qu'il qualifie de «suprématistes», l’économiste pense que le renversement populaire annoncé par Maurice Kamto dans sa sortie de lundi dernier est une aubaine pour en finir avec le système actuel et voir l’avènement du fédéralisme. Voici le texte de Dieudonné Essomba partagé sur Facebook dans la nuit du 24 août.


'Moi-meme, je suis favorable à l’insurrection de Kamto

Le système de Biya est trop immobile, trop sclérosé, et il n’offre plus la moindre perspective pour le Cameroun. On a beau regarder avec aménité et tolérance, il faut bien convenir qu’il n’a plus rien à apporter à notre pays.

Un système borné, autiste à souhait, totalement obsolète, plombé dans le passé, radicalement incapable de vivre dans la réalité actuelle et qui ne fait que multiplier des crises qu’il est incapable de résoudre.

Avec son insurrection, Kamto nous offre une occasion en or pour en finir avec ce système maudit.

Certes, Kamto n’est pas meilleur. Il est même pire, puisqu’il véhicule une idéologie suprématiste, particulièrement dangereuse, marquée d’une part, par ses prétentions criminelles à s’approprier les terres des autres Communautés à travers sa « réforme agraire », au motif que ces terres appartiendraient à l’Etat qui va donc librement en disposer en les distribuant aux gens qui peuvent les valoriser !

Et tout le monde sait bien qui il fait allusion !

D’autre part, à confisquer l‘Etat en supprimant l’équilibre régional, qui selon lui, promouvrait les cancres alors que ce sont les meilleurs de la République qui devraient être recrutés… Et tout le monde sait très bien de quelle Communauté, selon lui et sa Meute, viennent qui est les meilleurs au Cameroun !

Bref une idéologie particulièrement répugnante qui nous conduirait tout droit au Syndrome IBO !

Néanmoins, le bien peut quelquefois venir involontairement du diable ! Si ce Kamto pouvait nous mettre le feu sur le système obsolète de Biya, nous en profiterions pour liquider sa sinistre comédie appelée « Etat unitaire », ses « unités nationales » et sa décentralisation bureaucratique pour imposer un modèle fédéral, où chaque segment communautaire disposera de son Etat, le tout chapeauté par un Etat fédéral.

L’argent du budget qui appartient à la Nation serait désormais divisé en 2, moitié pour l’Etat fédéral, et moitié pour les Etats Régionaux !

Cela signifie que pour nous, l’insurrection de Kamto n’est pas une perspective, mais une belle occasion pour en finir avec ce système maudit !'

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter