Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 13Article 579508

Diasporian News of Saturday, 13 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Diaspora: Paul Atanga Nji célébré en France

Citant un certain nombre de ses actions, ces citoyens de la diaspora estiment que son bilan en tant que ministre est élogieux


Chers Camarades,

Il ne s’agit pas ici de parler de la vie privée de l’homme ni d’alimenter le kogossa, mais de présenter sa feuille de route en tant que ministre de l’intérieur. Il est dans son rôle d'autorité de traquer partout où il y a le moindre dérapage ou manœuvre qui menaceraient la stabilité du cameroun quitte à fermer à une banque ou une chaine de télévision. Ça doit claire pour tout le monde.

Depuis que Paul Atanga Nji a ordonné la régulation des opérations de solidarité au Covid-19 ,les journaux et les réseaux sociaux s’agitent on peut lire : Albert Dzongang allume Paul Atanga Nji - Atanga Nji s’attaque aux opérations de solidarité de Cabral et Kamto - Les opérations de solidarité dans le viseur du gouvernement - Guerre ouverte entre Atanga Nji et Maurice Kamto etc.…….
Nous sommes désolés, Il fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Il a eu le courage de dire que le Cameroun est tout simplement victime d’un chantage, avis partagé par plusieurs observateurs qui estiment que ces mouvements Noso rentrent dans la logique du positionnement, nul ne peut prétendre bénéficier des privilèges parce qu’il est soit francophone ou anglophone, il y a un seul Cameroun et ce pays est bilingue. Il dénonce et met en garde tout association et tout média qui tentent de diaboliser le Cameroun.

Suivez bien , Paul Atanga Nji travaille en d’équipe. Je rappelle que le travail gouvernemental nécessite la collaboration de la présidence de la République, par l’intermédiaire de son Secrétariat général, du Gouvernement, grâce aux cabinets ministériels et au Secrétariat général du gouvernement, et du Parlement. Mais l’impulsion essentielle provient du Premier ministre, chef du gouvernement. C’est lui qui dirige de l’action politique.
Le Gouvernement établit un programme de travail et de fréquentes réunions coordonnent les initiatives. Le travail gouvernemental donne lieu notamment à des consultations obligatoires (ex : Conseil d’État) ou informelles (ex : syndicats) et des expertises (ex : rapports). Au quotidien, le cabinet joue un rôle d’impulsion ou de suivi des politiques du ministère :
- Le ministre décide d’entreprendre une action spécifique nouvelle dans un domaine précis. Le projet de loi ou de règlement est élaboré par le cabinet du ministre, qui prépare la décision, en évalue le coût et les modalités, avant de la communiquer pour avis aux ministres concernés par son application;
- Il peut aussi s’agir de gérer une action déjà engagée par le ministère. L’administration centrale du ministère joue alors un rôle plus important de gestion, sous le contrôle du cabinet.

Chers Camarades,
Revenons-en à Son Excellence Monsieur Paul Atanga Nji, il a deux casquettes, il est ministre de l’Administration du Territoire et aussi Secrétaire Permanent du Conseil de Sécurité National.
Monsieur Paul Atanga Nji est Secrétaire Permanent du Conseil de Sécurité National. Le Président de la République a toujours souligné que le Cameroun est un pays de paix, et si le Cameroun veut toujours rester dans la tranquillité, les services compétents doivent assurer la sécurité de notre pays dans tous les domaines de la vie publique. Plusieurs préoccupations sont considérées comme des facteurs qui intéressent la sécurité nationale. D’abord la Constitution dispose que tout homme a le droit de se fixer en tout lieu et de se déplacer librement, sous réserve des prescriptions légale relatives à l’ordre, à la sécurité et à la tranquillité publics. La sécurité nationale est donc synonyme de paix et tranquillité dans la nation ou encore de la stabilité dans la vie sociale, politique et économique du pays. Donc tout ce qui menace la paix et la tranquillité de la nation ou qui compromet la stabilité de la vie sociale, politique et économique du pays peut être considéré comme étant contre la sécurité nationale. Toute cette charge est sous la responsabilité de Son Excellence Paul Atanga Nji.

Monsieur Paul Atanga Nji est Ministre de l’Administration du Territoire. Le ministère de l’administration du territoire est chargé traditionnellement de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire et des libertés publiques. Il est au cœur de l’administration camerounaise : il assure sur tout le territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l’outil privilégié de l’État pour garantir aux camerounais et camerounaises l’exercice des droits, des devoirs, des libertés réaffirmés par notre Constitution. Le ministère de l’administration du territoire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de sécurité intérieure, de libertés publiques, d'administration territoriale de l'État, de sécurité routière. Il est, en outre, chargé de coordonner les actions de prévention de la délinquance et de lutte contre les trafics illicite.
A ce titre, Son Excellence Paul Atanga Nji est responsable :
- De l'organisation et du fonctionnement des circonscriptions administratives et des services locaux de l'administration territoriale;
- De l'organisation des consultations électorales à caractère national, local ou référendaire dans les conditions prévues par les lois et règlements;
- De la préparation et de l'application des lois et règlements relatifs aux libertés publiques;
- De l'organisation et du suivi des chefferies traditionnelles et des cultes;
- Du suivi des activités des associations des organisations et des mouvements; but non lucratif et à caractère politique;
- Du maintien de l'ordre public en rapport avec les forces spécialisées;
- De la prévention et de gestion des risques et des calamités naturelles, en liaison avec les autres administrations concernées;
- De la coordination des actions nationales et internationales en cas de catastrophe naturelle.
Avec tout ce qui précède, Paul Atanga Nji est dans son rôle d'autorité administrative et de régulation, de traquer par tout où il y a le moindre dérapage ou manœuvre qui menacent la stabilité du Cameroun ici les domaines principaux suivants la criminalité urbaine et interurbaine, la piraterie maritime, la prolifération des armes à feu dans le triangle national, les activités de certaines sectes au Cameroun, les pénuries artificielles, la lutte contre la vie chère et les désagréments causés par les coupures intempestives d’eau et d’électricité.

Martin-Roger Aba’a.
Ingénieur-Référent - Cadre d’Ile de France UGICT-CGT.
Délégué Syndical CGT
Conseiller du Salarié 95

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter