Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 10Article 572482

General News of Wednesday, 10 February 2021

Source: Actu Cameroun

Dette intérieure, relance, financement, budget… : la grande offensive de Motaze

L’année budgétaire à peine lancée, Louis Paul Motaze engage l’apurement de l’ardoise due aux entreprises afin d’oxygéner leur trésorerie mise à rude épreuve par la crise sanitaire et présente aux investisseurs les opportunités d’affaires et les grands projets contenus dans la loi des finances demain à Douala en vue de mobiliser des ressources additionnelles auprès du marché monétaire.
LA PERSISTANCE de la crise sanitaire ayant débouché sur une crise économique sur le monde des affaires, contraignent le gouvernement à prendre les décisions efficaces dont la pertinence et l’opportunité se justifient au regarddes défis que charrie cet exercice budgétaire. Le 2 février 2021, le directeur général du Trésor, de la coopération financière et monétaire, Moh Sylvester Tangongho, a annoncé la volonté du ministre des Finances d’engager dans les brefs délais, une vaste opération d’apurement de la dette intérieure.

La mise en paiement de cette ardoise passera, assure le directeur général par une mobilisation des ressources auprès du marché monétaire. D’où, selon Moh Sylvester, le lancement très prochain d’une opération d’injection des liquidités dans l’économie via cet apurement considérable de la dette due aux entreprises.

«Cela est surtout la matérialisation de la politique de relance de l’économie que prône le gouvernement cette année ; parce que le Covid-19 ne voulant pas partir, les entreprises risquent de connaître davantage de difficultés si le gouvernement n ‘agit pas plus tôt. C’est pourquoi, le ministre des Finances veut oxygéner leur trésorerie pour que les effets ressentis l’année dernière soient atténués par cette opération », explique-t-on au Minfi.



Selon des indiscrétions glanées à bonne source, une partie des fonds à mobiliser auprès du marché monétaire cette année sera consacrée à l’apurement qui, d’après la Caisse autonome d’amortissement, représente au 31 octobre 2020, 3000 milliards de Fcfa. «Le ministère des Marchés publics qui fonctionne davantage avec les Obligations de Trésor Assimilables (OTA) pour payer les dettes liées aux grands travaux est au mois de novembre voire décembre ; en gros nous n ’avons pas-un si grand retard », assure-t-on à la direction générale du trésor.


Ainsi, apprend-on, après le retard à l’allumage intervenu en janvier du fait de la grosse enveloppe à débloquer pour les créanciers externes (85 milliards de Fcfa), il est envisagé au mois deJevriér et mars, un retour en fanfare dans ce segment en vue de donner un souffle supplémentaire aux opérateurs économiques.

Et c’est pour engager la séduction des milieux financiers et bancaires que le ministre des Finances va présenter aux animateurs du marché des capitaux le plan de financement du budget 2021 par émission des titres publics. Au-delà du rituel, il est question pour le ministre des Finances de rassurer ces partenaires du gouvernement sur la qualité de la coopération et surtout la qualité de la signature de l’Etat qui, aujourd’hui, n’a encore fait face à aucun défaut de paiement vis-à-vis des acteurs de ce marché.

C’est pourquoi, des distinctions seront décernées aux cinq meilleurs Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l’année 2.320 pour leur accompagnement dans l’exécution sans faille du programme gouvernemental d’émission des titres publics tout au long de l’exercice écoulé. Cette cérémonie qui a lieu le 9 février à Douala est aussi l’occasion pour le gouvernement de faire le point de sa collecte de ressources sur le marché des capitaux mais également de présenter le cadre macro-économique qui sous-tend l’exécution du budget 2021.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter