Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 11Article 572764

General News of Thursday, 11 February 2021

Source: cameroonintelligencereport.com

Destabilisation: l'armée centrafricaine reprend une ville clé près de la frontière camerounaise

L'armée centrafricaine, soutenue par les alliés russes et rwandais, a repris mardi le contrôle total d'une ville stratégique près de la frontière ouest avec le Cameroun qui avait été attaquée par les forces rebelles le mois dernier, a déclaré le porte-parole du gouvernement.

L'armée se bat contre une coalition de rebelles depuis les semaines précédant une élection contestée le 27 décembre, au cours de laquelle le président Faustin-Archange Touadera a remporté un second mandat. La violence a contraint plus de 200 000 civils à fuir leurs maisons.

Les rebelles ont attaqué Bouar, un bourg situé à environ 100 km (60 miles) de la frontière avec le Cameroun, le 9 janvier. Ils ont également attaqué la capitale Bangui quelques jours plus tard, bien qu'ils aient été rapidement repoussés par l'armée et les Casques bleus de l'ONU.

L'armée et ses alliés rwandais et russes sont entrés dans Bouar mardi matin alors que les rebelles ont fui sans combat, a déclaré à Reuters le porte-parole du gouvernement Ange Maxime Kazagui.



Il a déclaré que l'objectif du gouvernement était de sécuriser entièrement les 440 km de route entre Bouar et Bangui. Un blocus rebelle avait bloqué les importations de nourriture en provenance du Cameroun pendant des semaines avant que plusieurs camions d'aide ne puissent atteindre Bangui lundi.

«Le but est de déloger tous les groupes armés de manière durable», a déclaré Kazagui.

Le pays riche en or et en diamants de près de 5 millions d'habitants n'a pas réussi à trouver la stabilité depuis qu'une rébellion de 2013 a évincé l'ancien président François Bozize.

Près de la moitié du territoire national est occupé par des groupes armés, ont indiqué les Nations Unies le mois dernier.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter