Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 19Article 590824

General News of Monday, 19 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Des étudiants rendent hommage u Professeur Maurice Tsalefac

Selon leur témoignage, On doit au défunt la mise en place de nombreuses formations professionnelles et professionnalisantes dont, en particulier, celles de géomatique, cartographie et systèmes d'information géographique.

Le Prof Maurice Tsalefac, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l'Université de Dschang (UDs), est décédé vers 04 heures ce dimanche 18 avril 2021 à l'Hôpital régional de Bafoussam. Quelques jours avant, il avait été testé positif à la COVID-19. Interné à l'Hôpital de district de Dschang, il a par la suite été référé le vendredi 16 avril à Bafoussam. Sous oxygène aussi bien à Dschang que pendant son transfert et son internement de 48 heures à Bafoussam, il n'a pas survécu à la maladie, malgré toute l'attention médicale dont il a bénéficié.

Le Prof Maurice Tsalefac avait accédé aux fonctions de Doyen le 10 décembre 2014 en remplacement du Prof Charles Robert Dimi admis à faire valoir ses droits à la retraite. Celui qui fut dans sa jeunesse un redouté défenseur au football surnommé Django, un élève et un étudiant acharné au Collège Saint-Laurent de Bafou, au Lycée Joss de Douala et à l'Université de Yaoundé, un enseignant-chercheur attentionné dans les universités camerounaises et étrangères n'aura pas conduit sa carrière professionnelle à terme. Il quitte en effet la scène avant sa retraite. Professeur titulaire des universités depuis 2005, l'enseignant émérite de climatologie qui était déjà Vice-Doyen avant d'être élevé Doyen est ainsi rappelé à soixante-quatre ans. Son passage à la tête de l'établissement a tout de même été remarqué sur plusieurs plans.

C'est sous le Prof. Tsalefac que la FLSH prend le leadership des établissements supérieurs deformation en lettres et sciences humaines au Cameroun. On lui doit la mise en place de nombreuses formations professionnelles et professionnalisantes dont, en particulier, celles de géomatique, cartographie et systèmes d'information géographique. Sous lui, la Faculté a connu la restructuration de son Unité de formation et de recherche baptisée Dschang School of Arts and Social Sciences (DSASS). Sous lui aussi, l'établissement a accueilli son premier centre de recherche : le Centre d'Etudes et de Recherche en Espace, Arts et Humanités (CEREAH). Sous lui également, la Faculté a restructuré ses Départements académiques et produit plus de cent Docteurs/PhD. Le climatologue émérite à tout de même passé un temps tumultueux à la texte de la Faculté, avec des mouvements d'humeurs des enseignants revendiquant le paiement de leurs prestations académiques. Il faut tout de même signaler que, malgré tout, il a courageusement affronté la crise... jusqu'à la mort.

La FLSH de l'UDs perd ainsi tragiquement un deuxième membre en l'espace d'environ un mois. Avant le Doyen, la Faculté et l'université avaient fait il y a environ un mois le deuil du Délégué Général du personnel et Vice-Président du Syndicat national des personnels non-enseignants, Djiatsa Crovice Berlin. Plusieurs personnes, parmi lesquelles l des enseignants et personnels administratifs, ont été attaqués au COVID-19 ces derniers mois à l'université. Voyant venir le danger, le Recteur de l'UDs avait prescrit, en cohérence avec les mesures gouvernementales de lutte, le testing massif des membres de la communauté universitaire et organisé la prise en charge des personnes victimes. Les mesures traditionnelles de protection ont été renforcées.

Protégeons-nous du mieux que nous pouvons contre la COVID-19. Et Dieu fera le reste.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter