Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 11Article 526717

General News of Saturday, 11 July 2020

Source: Actu Cameroun

Des commerçants accusés de spolier les consommateurs avec les balances truquées


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

C’est une pratique qui s’est généralisée progressivement et a fini par se normaliser dans les espaces marchands.

C’est le Réseau national des consommateurs du Cameroun (RNC) qui lance l’alerte. Dans les espaces marchands du Cameroun, certains commerçants usent des instruments de poids non conformes. Autrement dit, les méthodes de pesé effectuées par ces commerçants sont contraire à la réglementation en vigueur.


Des commerçants véreux

Les ' consommateurs se plaignent du fait que le kilo de viande ou de poisson qui leur est servi (…) semble bien moins lourd et plus petit. Ne reflétant pas le poids conventionnel réel; ils disent aussi que certains de ces espaces pèsent le poisson ou la viande incluant le poids de l’emballage ou du récipient pesé avec la marchandise. Toute chose qui les emmène à croire qu’ils sont victime d’une arnaque pure et simple au vu et au su de tous et en toute impunité', Ecrit Francis Hervé Eyalla Saba, le président exécutif national du RNC.

Par ailleurs, le RNC constate que bon nombre de ces espaces marchands stocke les boissons à l’air libre. Aussi que les personnels de certains de ces espaces ne portent ni des masques. Ni même des gants comme le recommande clairement le Chef de l’Etat dans son adresse à la Nation du 19 mai 2020.


Le poids de l’emballage pris en compte

'…ces espaces prennent en compte le poids de l’emballage ou du récipient pesé avec la marchandise. Mais aussi que certains de leurs instruments de poids ne sont pas du tout certifié conforme par les instances compétentes en la matière. Toute chose qui conforte les inquiétudes des consommateurs', constate Francis Hervé Eyalla Saba.

Ce n’est pas la première fois que de telles pratiques sont dénoncées au Cameroun. C’est une pratique qui s’est généralisée progressivement et a fini par se normaliser. Dans leur immense majorité, les détaillants utilisent des balances truquées pour mesurer des produits de grande consommation : le poisson, la viande, la farine, le riz et la plupart des céréales.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter