Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 29Article 570163

General News of Friday, 29 January 2021

Source: Cameroon Info

Dernière minute: au moins sept élèves kidnappés au lycée bilingue d’Elak

Ils ont été enlevés par des présumés séparatistes le 28 janvier 2021.
On n’est toujours sans nouvelle des sept élèves kidnappés par des hommes armés au lycée bilingue d’Elak, département du Mbui, région du Nord-Ouest. D’après des sources concordantes, ces lycéens ont été enlevés alors qu’ils se rendaient à l’école le 28 janvier 2021. Leur kidnapping n’a pas encore été revendiqué, encore moins le lieu où ils se trouveraient. Même si l’identité de leurs ravisseurs n’est pas connue, l’on soupçonne des présumés séparatistes qui s’opposent à la poursuite des classes dans cette région.

Les parents des élèves kidnappés, a-t-on appris, sont dans la consternation. Les autorités administratives et les forces de maintien de l’ordre sont mobilisées depuis pour retrouver ces élèves, devenus des cibles privilégiées des séparatistes. Ce n’est pas le premier enlèvement d’élèves dans le Nord-Ouest. Comme au Sud-Ouest, les deux régions anglophones du pays font également l’objet depuis le déclenchement de la crise anglophone en 2016, de kidnappings d’enseignants, de religieux, de civils…

Ces enlèvements sont assortis du paiement des rançons pour la libération des victimes, quand elles ne sont pas purement exécutées par leurs ravisseurs pour soupçon de collaboration avec l’armée. Depuis cinq ans, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) indique qu’en raison de l'interdiction de l'éducation par des groupes armés et des attaques, plus de 80 % des écoles ont été fermées, touchant plus de 600 000 enfants.

Les agences et organisations onusiennes évaluent à 1,3 million dont environ 650 000 enfants, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire urgente dans les deux régions anglophones. Tandis qu'environ 450 000 de ces personnes, dont la moitié sont des enfants, sont déplacées à l'intérieur du pays.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter