Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 09Article 519199

Politique of Tuesday, 9 June 2020

Source: afrik-inform.com

Dernière minute: Alain Fogue, trésorier du MRC dans les mailles de la Gendarmerie


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L’ancien pensionnaire de la prison principale de Kondengui, où il avait passé 9 mois aux côtés du Professeur Maurice KAMTO et de ses alliés, pourrait être une nouvelle fois mis aux arrêts.

C’est tout le sentiment qui s’est dégagé de sa dernière audition ce 4 Juin 2020 par les responsables de la légion de gendarmerie de Garoua où il avait été convoqué, ainsi que plusieurs de ses camarades à la suite d’une rixe du 13 Mars dernier sur le tronçon Garoua-Maroua avec un agent des renseignements de ladite compagnie , Ngwe Fils, qui avait été débusqué dans le cortège du Président du MRC, puis accusé de tentative d’assassinat sur la personne de ce dernier.

Le Professeur Fogue s’est rendu lundi 1er Juin à Garoua avec certains de ses camarades du Parti dont le Docteur Sosthene Medard Lipot, secrétaire national à la communication et la Présidente nationale des femmes du MRC, madame Awasum Mispa. Il a été entendu ce 4juin au cours d’une audition menée par 11 officiers de la police judiciaire dont plusieurs officiers de la gendarmerie, qui a duré 4h30 minutes.

Les griefs qui lui sont reprochés et pour lesquels il pourrait se voir à nouveau priver de liberté sont: Violences à fonctionnaire, Outrage à fonctionnaire, port illégal d’arme à feu, Rétention de la CNI du Gendarme Ngwe Jean Fils.

Mais le Professeur Alain s’est dit être prêt à retourner en prison. Pour lui cette autre parodie de « procès » n’a rien à voir avec une quête de justice; il s’agit d’un énième complot contre les militants du MRC. Car comment comprendre que la plainte déposée par Maurice Kamto auprès du Secrétariat d’Etat à La Défense pour tentative d’assassinat sur sa personne n’ait jamais été ouverte jusqu’à nos jours et qu’à la place ce sont ses collaborateurs qui soient convoqués et jugés par les patrons de l’agent remis en cause dans cette affaire? À propos, les conseils des militants du MRC suspectés dans cette affaire avaient adressé une requête au SED à Yaoundé l’invitant à dessaisir la compagnie de gendarmerie de Garoua qui se veut juge et partie. Cette requête a été ignorée à ce jour.

A la suite du Professeur Fogue, Awasum Mispa a elle aussi subi une audition qui a duré deux heures de temps. Le reste a été renvoyée à une date ultérieure

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter