Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 11Article 596575

General News of Tuesday, 11 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Deal avec le régime : MRC Canada brandit des preuves contre Penda Ekoka

MRC Canada sort les sales dossiers de Penda Ekoka MRC Canada sort les sales dossiers de Penda Ekoka

•MRC Canada accuse Penda Ekoka de trahison

•Penda Ekoko aiderait le régime à préparer le succession gré à gré à Etoudi

•MRC Canada réaffirme son soutien à Maurice Kamto



Violemment attaqué par ses alliés d’hier depuis quelques semaines, Maurice Kamto peut compter sur la section Canada du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC Canada). Cette dernière, dans un communiqué, dénonce l’attitude de « trahison » de Penda Ekoka en charge de l’initiative Survie Cameroon.

Les polémiques nées des collectes de fonds dans le cadre d’initiative Survie Cameroun censée venir en aide aux populations camerounaises durant la période de la pandémie, ont pour unique but détourner les regards des Camerounais sur les réels problèmes du pays, estime MRC Canada. Le démembrement canadien du parti du Maurice Kamto fait savoir que le régime de Yaoundé prépare actuellement une succession gré à gré à la tête du pays.

« Ils se sont résolus à détourner l’attention du peuple camerounais de l’enjeu le plus crucial de l’heure, celui de la succession de gré à gré, pour chercher à jeter le discrédit, sur celui qui, depuis 2012 a restauré chez la majorité du peuple, la fierté d’être camerounais », peut-on lire dans le communiqué.

Les preuves de la trahison

Maurice Kamto et Christian PendaEkoka deux alliés d’hier s’affrontent désormais par médias interposés. Le président du Mouvement Agir ne croit plus à l’hypothèse du bug informatique qui aurait crée l’écart considérable de 300 000 euros entre les fonds affichés et ceux effectivement collectés. Malgré les audits effectués par 3 cabinets, Penda Ekoka fait toujours planer le doute sur la transparence qui devrait entourer l’initiative Surivie Cameroun. Pour MRC Canada, au moins quatre éléments confirment la trahison de Penda Ekoka et des anciens alliés du MRC.

« - Nous avons pris acte d’une entrevue du président de gestion de l’initiative, M. Penda Ekoka Christian, clamant n’avoir jamais été nommé par le Président élu à cette tâche ;
- Lors de cette même entrevue, nous avons relevé le refus intransigeant du chargé de gestion de cette initiative de produire un rapport de gestion des fonds collectés ;
- En outre, nous avons constaté la volonté de M. Penda Ekoka d’entretenir le doute sur un audit effectué par trois cabinets d’audits internationaux et indépendants, ayant une expertise avérée dans les domaines de comptabilité et d’informatique. Ces derniers sont arrivés à la même conclusion, celle d’un dysfonctionnement technique, comme le soulignait également la synthèse du rapport d’audit du cabinet ACDB Consulting, choisi par M. Penda Ekoka lui-même. Ce dernier déclare ne plus y croire aujourd’hui.


- Enfin, nous avons remarqué la prolifération de faux profils pour vilipender le Président élu, le Professeur Maurice Kamto, ainsi que de « Fake News » produits en son nom. Nous pensons notamment à un message imaginaire présenté comme la synthèse d’un passage du Président Kamto à RFI ou à une prétendue lettre venant de GiveWP dans laquelle on essaie maladroitement de donner raison à notre allié d’hier », note le communiqué.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter