Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 20Article 581671

General News of Saturday, 20 March 2021

Source: ouest-france.fr

De petits Français collectent 900 euros pour un village camerounais

Le collège Antoine-de-Saint-Exupéry, labellisé E3D (Établissement en démarche de développement durable) a organisé une vente de chocolats de Noël, avec la chocolaterie Saveurs et Nature, en Vendée. Une vente au profit de l’association Ekani-doum Vendée, qui mène des actions pour améliorer le quotidien des habitants de Bandoum, un village à l’ouest du Cameroun.

Agir pour la santé et l’ éducation
« Après avoir reçu le réalisateur Gabriel Mercier, qui a tourné un film sur le village de Bandoum, nous allons envoyer des vidéos, lettres et dessins, faits par nos élèves, aux enfants du village, pour leur faire savoir que nous les soutenons, déclarent Solène Dufour et Lucile Fougerat – Oresnik, enseignantes de sciences de la vie et de la terre, à l’origine du projet. La vente de chocolats nous a permis de remettre un chèque de 900 € à la présidente d’Ekani-Doum. »
Euphrasie Kouemini, présidente de l’association vendéenne, est touchée. « Une telle action fait chaud au cœur. Nous agissons à Bandoum, ainsi que dans les quatre villages aux alentours et auprès de 4 000 habitants. On a offert un centre de santé que nous avons équipé en matériel médical. De même, pour favoriser l’éducation, après avoir amélioré l’école publique et construit des toilettes, nous avons bâti l’école maternelle. Les 900 € récoltés à Savenay serviront à l’équiper. Grâce à plusieurs mécènes, nous avons pu amener l’eau, former des femmes à l’apiculture pour qu’elles puissent être indépendantes financièrement, et former à la culture biologique de cacao, etc. Actuellement, le centre de santé ne fonctionne pas la nuit, faute d’électricité. Nous cherchons des financements pour des panneaux solaires. »

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter