Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 11Article 566270

General News of Monday, 11 January 2021

Source: www.camerounweb.com

DGSN: une ancienne photo de Martin Nguélé, chef de la police attire les curiosités [PHOTOS ]

Martin Mbarga Nguele, le chef de la police camerounaise Martin Mbarga Nguele, le chef de la police camerounaise

Il fait partie des indéboulonnables de la République camerounaise, un des vieux proches de Biya à être en poste à la tête de la police camerounaise. Martin Nguélé est sur la toile, le sujet de discussions des internautes et s'en donnent à coeur joie à critiquer cet homme dont on voit rarement le sourire. Au coeur des curiosités,une photo de Martin Nguélé publiée par Arol Keth qui suscite l'intérêt des internautes. Elle date de 1983 et montre un Martin Mbarga Nguelé dans sa jeunesse alors qu'il était DGSN. Il a sur la photo son air posé et son regard impassible qui consituent aujourd'hui ses traits de caractère.

"En effet, il devient Délégué Général à la Sûreté Nationale en août 1983. Il quitte ce poste en 1984, pour aller assumer les fonctions d’Ambassadeur du Cameroun au Zaïre. Après avoir passé 19 ans comme Ambassadeur du Cameroun au Brésil, il est muté en Espagne le 11 mars 2010. Cumulativement, le 31 août 2010, il est nommé pour la deuxième fois Délégué Général à la Sûreté Nationale", raconte Arol Keth.

Qui est réellement Martin Nguélé, le chef de la police camerounaise

Né le 1er juillet 1932 à Mengueme Bane, petit village situé dans l’arrondissement de Nkolmetet, département du Nyong et So’o, région du Centre , MBARGA NGUELE est l’un des responsables de la Police camerounaise à avoir gravi toutes les marches de « l’étage Police ».

Il débute sa carrière professionnelle à l’âge de 19 ans, en qualité d’Inspecteur de Police à Douala et y est successivement Commissaire du 1er Arrondissement, en 1951 et Commissaire du 2ème de 1961 à 1963. En 1964, il est nommé Commissaire Spécial de la ville de Yaoundé, poste qu’il occupe jusqu’en 1966. Il est ensuite nommé Chef de la Brigade Provinciale de la Police Judiciaire du Centre-Sud. En 1967, il devient Commissaire Central de Yaoundé, cumulativement avec ses fonctions de Chef de service Provincial de la Sûreté Nationale du Centre. De 1976 à 1982, il est Directeur des Renseignements généraux. Par la suite, il est nommé Chargé d’Etudes à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale.

Il devient Délégué Général à la Sûreté Nationale en août 1983. Il quittera ce poste en 1984, pour aller assumer les fonctions d’Ambassadeur du Cameroun au Zaïre. Après avoir passé 19 ans comme Ambassadeur du Cameroun au Brésil, il est muté en Espagne le 11 mars 2010. Cumulativement, le 31 août 2010, il est nommé pour la deuxième fois Délégué Général à la Sûreté Nationale. Depuis son installation il entend « ne rien laisser au hasard pour que la Police redevienne ce qu’elle doit être, quel que soit le temps que cela prendra ».


Martin Nguélé dans sa jeunesse

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter